Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rugby : Galthié avait le droit...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Concernant l'affaire de la bulle éclatée qui perturbe la vie du Quinze de France, la Fédération a quelque peu dédouané Fabien Galthié.

Montré du doigt pour avoir quitté la bulle du Quinze de France et avoir pu transmettre le virus à Marcoussis aux joueurs et à des membres du staff, Fabien Galthié a été quelque peu innocenté par la Fédération française de rugby... Roger Salamon, président de la commission médicale de la FFR, ce mercredi au micro de RTL, a précisé que l'entraîneur des Bleus était dans son droit : « Il est parfaitement clair que ce qu'il a fait (quitter le groupe français pour aller voir jouer son fils jouer avec les espoirs de Colomiers contre le Stade Français), quoi qu'on puisse en penser, il avait le droit de le faire et qu'il n'y avait aucun risque particulier. ».
Le rapport de Roger Salamon devait être présenté au ministère des Sports et sera examiné dans un échange entre la FFR et le ministère.


Rives défend, Chabal condamne


Par ailleurs, deux anciens internationaux, Jean-Pierre Rives et Sébastien Chabal, ont réagi à cette affaire. De manière très opposée. Jugez-en.

Le bien-vivre de Rives. Jean-Pierre Rives, l'ex-capitaine emblématique du Quinze de France a pris la défense du sélectionneur : « Je soutiens Fabien à 1000%. Est-ce que Fabien ou d'autres sont sortis ? Je ne sais pas. Mais à mes yeux, le rugby reste un jeu festif et je trouve normal que les mecs gardent leur liberté. En cette période, il ne faut pas se laisser envahir. (…) De mon point de vue, pour bien jouer, il faut bien vivre avant tout », a t-il notamment déclaré à Midi Olympique.

L'exemplarité de Chabal. Discours totalement différent du populaire Chabal qui prône l'exemplarité  comme il l'a dit au Canal Rugby Club : « Il y avait cette bulle, ce protocole. Ça pouvait donner un exemple au sport français, à tout le sport qui attend de rejouer. (…) Et là, pourquoi on dit que c'est grave ? Parce que ça peut tout casser, ça peut entraîner tous les autres sports et entraîner une dynamique négative. »