Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo/Joyeux Noël Rudy !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Des chiffres et des mots, c'est l'actualité sportive avant Noël vue au delà-du simple résultat.

Des euros, des centaines de milliers et des centaines de millions, des dollars aussi et le fabuleux pactole. D'un basketteur français.. Mais aussi, un Norvégien en mal de son meilleur rival, un Canal qui ne rigole plus et un Nantais désabusé qui ne croit plus au FC Nantes d'aujourd'hui..
 

Les chiffres...


205. En millions de dollars, c'est le plus gros contrat d'un sportif français et le troisième de l'histoire de la NBA. C'est sur cinq ans et le gagnant est... Rudy Gobert, le pivot de l'Utah Jazz. Un beau parcours pour le natif de Saint-Quentin dans l'Aisne qui s'était révélé sous les paniers à Cholet. Il n'est pas le plus riche mais il devient le sportif français le mieux payé mais reste derrière le trio Messi-Neymar-Ronaldo. Et selon L'Equipe, il devient aussi le salarié français le mieux rémunéré devant des patrons du CAC40. Joyeux Noël Rudy !
123. En millions d'euros, c'est le montant de la dette du Lille OSC. 102 ont déjà été remboursés sur les 225 empruntés. Du coup, le club a été vendu à la société Callisto, filiale du fonds d'investissements Merlyn Partners et Olivier Letang, l'ex- du PSG est devenu président à la place de Gérard Lopez qui était le propriétaire. Ce dernier va donc aller voir d'autres horizons. Juste une habitude pour l'homme d'affaires luxembourgeois qui, en 2015, avait dû revendre l'écurie de F1 Lotus avant de se lancer dans le foot. Tout cela ne semble en tout cas pas troubler Christophe Galtier et les footballeurs lillois qui sont en tête de la Ligue 1. Joyeux Noël les Ch'tis ! 

14,8. C'est en millions d'euros ce que devrait au fisc Waldemar Kita pour avoir fraudé dans ses déclarations d'ISF. Ainsi aurait-il, entre autres fautes, déclaré son domicile fiscal en Belgique alors qu'il réside dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. Et avec tout ça, le président du FC Nantes est sous le feu des critiques des supporteurs nantais qui ne … supportent plus ce président collectionneur d'entraîneurs qui vient de se débarrasser de Christian Gourcuff. Joyeux Noël Waldemar....

150.000. Il a beau se confondre en excuses, avouer qu'il ne comprend pas d'avoir pété les plombs et affirmer qu'il acceptera « toutes les conséquences de mon geste » et se dire « dévasté », le Français de Mönchengladbach, Marcus Thuram, qui a craché sur un adversaire d'Hoffenheim qui l'avait provoqué verbalement a été lourdement sanctionné par son club : un mois de salaire soit environ 150.000 euros. En attendant la sanction sportive, probablement une longue suspension. Joyeux Noël quand même, Marcus...
 

… et les mots


Nostalgique. « Il me manque. Sa présence me motivait, me forçait à être meilleur, avant et pendant la course. Il était à un tel niveau... » Martin Fourcade a quitté le grand circuit blanc du biathlon. Et s'il manque à l'équipe de France qui doit se refaire une identité, il manque surtout à son meilleur adversaire. Car même s'il reste leader de la Coupe du monde, Johannes Boe n'affiche plus la même sérénité, au point de se faire battre par la jeune garde norvégienne. Nostalgie.

Canal Moins. « On n'est pas très optimistes sur l'issue de l'affaire. La direction pourrait en faire un exemple et ce serait très mal vécu par les salariés. En fonction du résultat, on saura où se prend ce type de décision : au sein du groupe Canal ou avenue de Friedland, au siège de Vivendi" , a commenté un délégué syndical. Après Sébastien Thoen, viré pour avoir parodié Pascal Praud et l'émission ''L'heure des pros'', c'est Stéphane Guy, le commentateur vedette du foot sur la chaîne cryptée qui est sous la menace d'un licenciement pour avoir souhaité « bon vent » à l'humoriste. Ce n'est plus Canal Plus, c'est Canal Moins...Et on n'y rigole plus !

Ambiance. « Ce n'est plus le mécène qu'on a décrit, juste un investisseur qui n'a pour objectif que de récupérer son argent ». Ronan, supporteur des Canaris, rappelle que Waldemar Kita, président du FC Nantes, n'a plus investi dans le club depuis sept ans. « Une ambiance de fin de règne », dit-il encore, totalement désabusé sur l'avenir de son club, à la dérive en Ligue 1 et qui vient de se séparer une fois de plus de son entraîneur. Ambiance...

(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France, sites internet).