A la télé ce soir : le match qui a changé ''sa'' vie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Si vous n'avez jamais vu le France-All Blacks de 1999, découvrez-le soir à la télé. Et si vous l'avez déjà vu, revivez-le, c'est du pur plaisir.
Une fois n'est pas coutume : on va vous inviter à regarder la télé ce jeudi soir. L'Equipe TV plus précisément, canal 21. La chaîne sportive rediffusera ce soir, à partir de 21h 05 la fameuse demi-finale du Mondial 1999 de rugby entre la Nouvelle-Zélande et la France. Un match entré dans la grande histoire de l'Ovalie et considéré comme l'un des plus grandes performances du Quinze de France et peut-être comme l'un des plus beaux matches de la Coupe du Monde de rugby. Parce qu'à cette époque, il n'y avait pas plus fort que les All Blacks (comme souvent d'ailleurs...), que les hommes en noir avaient dans leur rang un certain Jonah Lomu, le bulldozer, qui marqua un de ses plus beaux essais et Andrew Mehrtens, le chef d'orchestre.
Cette retransmission, en hommage à Christophe Dominici, décédé tragiquement mardi, permettra aux plus jeunes de découvrir ce match de légende et cet essai magique de l'ailier bleu, cet essai qui allait renverser le cours du match et laisser les All Blacks médusés, sans réaction. « Oh, les gars, je le vois dans les yeux de Jonah Lomu ! Il se cague ! Je le vois ! », avait lancé Dominici dans le vestiaire, à la mi-temps, a raconté Jo Maso, alors manager de l'équipe de France, sur RMC (L'Equipe du 25 novembre). La suite, on la connait. Menés 10-17 au repos, les Bleus de Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux allaient réaliser une festival ''à la Française'', une ''remontada'' désormais historique, et s'imposer 43-31. « Ce match a changé ma vie » avait confié au quotidien sportif Christophe Dominici. « Mais ma plus grande satisfaction, c'est quand je croise des gens qui se rappellent exactement où ils étaient ce jour-là. ».
Votre serviteur, lui, était chez son beau-père et son beau-père s'était endormi... Bonne soirée !