Foot amical : coup de froid pour les Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Indigne de son rang, l'équipe de France s'est fait battre en match amical par une équipe de Finlande opportuniste.
A trois jours d'une rencontre décisive contre le Portugal pour le compte de la Ligue des nations, le Onze de France a complètement raté son match amical ce mercredi soir. Au Stade de France, les Bleus ont été battus 0-2 par une équipe de Finlande particulièrement solide en défense mais également agressive dans le bon sens du terme. Elle a ainsi su contenir pendant 90 minutes une équipe française qui par manque de vivacité, d'imagination, de réalisme s'est montrée maladroite et incapable de mettre en danger le gardien nordique.
Ainsi malgré une domination quasi constante et une indéniable possession du ballon, les hommes de Didier Deschamps n'ont jamais su hausser le rythme et créer de décalage pour surprendre leurs adversaires. Ces derniers ont, au contraire, fait preuve d'un belle opportunisme en inscrivant deux buts coup sur coup en première période. D'abord en récupérant un ballon perdu par Sissoko que Forss concrétisa sur une rapide contre-attaque (28e). Puis en exploitant une nouvelle fois une approximation française pour un deuxième but de Valakari (31e).
En seconde mi-temps, on aurait pu s'attendre à une réaction des Bleus. Mais, peut-être trop sûrs d'eux et de leur technique, un brin hautains, ils manquèrent encore de réalisme. Il fallut d'ailleurs attendre les dix dernières minutes pour voir passer le frisson dans la défense finlandaise. Mais la volée de Kanté (79e), la frappe de Martial (89e) et celle de Griezmann (93e) ne changèrent rien. L'équipe de France s'inclinait 0-2 après un match indigne de son rang. Seule satisfaction de cette rencontre, l'omniprésence en attaque du nouveau Bleu, Marcus Thuram. Mais ce fut trop peu pour empêcher les Bleus de prendre un coup de froid...