Affaire des droits média : Nasser al-Khelaïfi acquitté
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Pas de prison pour Nasser al-Khelaïfi. Le président du PSG et de BeIn a été blanchi des accusations de gestion déloyale pour l'attribution des droits télé des Coupes du monde 2026 et 2030.
Nasser al-Khelaïfi a été acquitté. Ainsi en a décidé le tribunal pénal fédéral de Bellinzone (Suisse) aujourd'hui. Il y a un mois, le parquet suisse avait requis vingt-huit mois de prison ("peine privative de liberté") avec sursis partiel.
Le président du Paris Saint-Germain et de BeIn Media Group était poursuivi pour "instigation à gestion loyale aggravée" dans l'affaire de l'attribution des droits média des Mondiaux de foot 2026 et 2030.
De son côté, Jérome Valcke, l'ex-numéro 2 de la Fédération internationale de football (FIFA) a lui aussi échappé à la prison mais a écopé d'une peine de 120 jours-amende avec sursis pour ''faux dans les titres'' mais blanchi de l'accusation de ''corruption privée'' pour avoir touché 1,25 millions d'euros de l'homme d'affaire grec Dinos Deris, également acquitté.
A l'origine de ce procès concernant le président du PSG, le fait que Jérome Valcke ait monnayé le soutien à BeIn Media en échange de l'usage d'une luxueuse villa en Sardaigne achetée pour lui 5 millions d'euros par une société qu'avait un moment détenue Nasser al-Khelaïfi. C'était en 2013 soit un an avant la signature du contrat entre BeIn et la FIFA pour les doits média en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
« Le verdict est une véritable victoire. Il confirme que j'ai toujours agi dans le respect le plus strict du droit et des procédures » a commenté le président du PSG qui était absent au tribunal.