Ligue des nations : deux éclairs bleus en Croatie
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Nouvelle et précieuse victoire de l'équipe de France en Croatie pour la quatrième journée de Ligue des nations.
Après le tristounet match nul contre le Portugal au Stade de France, on attendait une équipe de France plus conquérante en Croatie pour son quatrième match de groupe de la Ligue des nations. Fort de son succès au match aller (4-2), le onze de Didier Deschamps était en outre attendu au tournant, à Zagreb, par une équipe de Croatie revancharde.
Ce mercredi soir, les Français ont évité le piège et se son finalement imposés 2-1, ce qui leur permet de rester en tête de leur groupe, seulement devancés à la différence de buts par les Portugais, vainqueurs aisés des Suédois (3-0). Le contrat est donc rempli pour les Bleus. Mais franchement, une fois encore, on n'a guère eu l'occasion de s'enthousiasmer pour un équipe ce France, certes dominatrice dans la possession du ballon mais manquant singulièrement de vivacité dans le domaine offensif, le faible nombre d'occasions en étant la preuve. Mais, comme ont dit, il suffit d'un peu de réalisme pour s'imposer.
En fait, il a suffi de deux éclairs pour que les Français s'imposent. Celui en première mi-temps de Griezmann qui ouvrit la marque à la réception d'un centre d'une frappe sèche et précise qui laissa le gardien croate sans réaction (8e).. Celui, en fin de rencontre, de MBappé d'une reprise instantanée sur un centre de Digne lequel avait été servi sur un plateau par une longue et précise ouverture de Pogba (79e). A ce moment, les Bleus reprenaient l'avantage sur une équipe de Croatie qui avait pourtant su réagir et malmener leurs adversaires depuis la reprise, leur égalisation par Vlasic d'un maître tir à mi-hauteur concrétisant cette bonne période.
Une victoire qui permet à la France de rester dans la course à la qualification et qui remet un peu de baume au coeur d'un football français inquiet quant à l'avenir de ses clubs après ses ennuis financièrs avec le groupe audiovisuel Mediapro. En tout cas, le match au Portugal sera décisif pour la première place du groupe.