Paris-Roubaix annulé !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En raison de la mise en alerte maximum de la région lilloise, la course reine des classiques cyclistes, Paris-Roubaix, a été annulée.
La pandémie a encore frappé. Et cette fois, c'est un ''Monument'' du sport cycliste* qui en a fait les frais : Paris-Roubaix, la reine des classiques, n'aura en effet pas lieu comme prévu le dimanche 25 octobre. Le renforcement des mesures sanitaires à Lille, dans son agglomération et aux alentours a en effet contraint Amaury Sport Organisation (ASO), le maître d'oeuvre de l'épreuve, de renoncer.
Pourtant, il y a encore quelques jours, il n'était pas question d'annulation, les seules questions restant en suspens étant de savoir comment interdire au public de se masser dans les endroits clés du parcours, notamment dans la Tranchée d'Arenberg et au Carrefour de l'arbre.
Mais voilà, lorsque l'annonce a été faite mercredi soir de la mise en alerte maximum du département du Nord, les organisateurs ont dû abandonner. « Aujourd'hui, c'est la situation sanitaire du pays qui est le problème le plus important », a commenté (L'Equipe de ce jour), réaliste et philosophe, Christian Prudhomme, directeur d'ASO. On attendra donc le mois d'avril prochain... si la situation le permet.
*En dehors du Tour de France et deux autres grands tours (Italie et Espagne), le cyclisme compte cinq ''Monuments'', épreuves d'un jour appelées également ''Classiques'' qui se déroulent dans cet ordre lors d'une saison normale : Milan-San Remo, Liège-Bastogne-Liège, Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Tour de Lombardie.