Ligue 1 : Alvaro Gonzalez et Neymar''blanchis''
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le Marseillais Alvaro Gonzalez et le Parisien Neymar n'ont pas été sanctionnés.
Ils risquaient jusqu'à dix matches de suspension. L'un pour des propos racistes envers l'autre, l'autre pour des propos homophobes envers le premier mais également racistes envers un joueur asiatique. Mais finalement, le Marseillais Alvaro Gonzalez et le Parisien Neymar ont été "blanchis" par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
Réunis ce mercredi 30 septembre au soir, les membres de cette instance disciplinaire n'ont pas sanctionné les deux joueurs qui n'avaient cessé de s'invectiver, de se provoquer et de se lancer des "gentillesses" lors du match Paris-SG – Marseille au Parc des princes le 12 septembre, match remporté 1-0 par l'OM et qui s'était déroulé dans un climat de provocations permanentes avant de se conclure par une échauffourée.
La commission de discipline a estimé qu'elle ne disposait pas « d'éléments suffisamment probants lui permettant d'établir la matérialité des faits », à savoir les propos à caractère discriminatoire des deux joueurs. Alvaro et Neymar, accompagnés de représentants de leur club et de leur traducteurs avaient été auditionnés depuis la fin de l'après-midi. Le défenseur espagnol de l'OM et l'attaquant brésilien du PSG pourront donc jouer avec leur club dès la prochaine journée de Ligue 1.