Ligue des champions : le réalisme du Bayern abat Lyon
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Malgré un match valeureux et un football parfois brillant, Lyon a dû s'incliner face au réalisme du Bayern.
Le rêve est passé : il n'y aura pas de finale franco-française en Ligue des champions. L'Olympique lyonnais s'est incliné 0-3, ce mercredi soir, à Lisbonne, face au Bayern Munich. Une défaite logique face à une équipe munichoise qui a, une fois encore, fait preuve d'un réalisme tout à fait germanique. Echec logique certes mais les Lyonnais peuvent se mordre les doigts d'avoir manqué de trop belles occasions. En tout cas, ils n'ont pas été ridicules face à l'équipe allemande.
Ainsi, face à des Bavarois curieusement fébriles, notamment en défense, les joueurs de Rudi Garcia prirent d'entrée le match à leur compte, jouant sur la profondeur et de rapides contre-attaques.. On peut alors se demander quelle tournure aurait pris le match si le contre de Depay n'avait pas fini dans le petit filet (4e) et si le poteau n'avait pas repoussé l'excellente percée de dribbleur de Okamby (16e).
Mais alors qu'on commençait de croire l'équipe rhodanienne capable de l'exploit, Gnabry surgit deux minutes plus tard pour, après un beau travail personnel, tromper Lopes d'un maître tir du gauche (18e). Dès lors, les Allemands retrouvèrent de leurs couleurs et monopolisèrent le ballon face à des Lyonnais touchés moralement. Et Gnabry allait, à la demi-heure de jeu, les doucher une deuxième fois en transformant en but un ballon que Levandowski avait raté (33e).
Après le repos, face à une équipe lyonnaise valeureuse et parfois bien entreprenante, les Allemands se contentèrent de faire tourner le ballon et de pratiquer un football sans éclat mais méthodique et diablement efficace. Un troisième but, celui de l'inévitable Levandowski (88e), vint conclure la soirée. Le rêve était passé...
Lyon ne pouvait que s'en vouloir d'avoir raté ces occasions mais n'a pas à rougir d'avoir quand même contenu le Bayern. Et les Lyonnais devront se souvenir qu'ils avaient éliminé la Juventus et Manchester City, deux monstres européens.
Finale de la Ligue des champions : Paris SG -Bayern Munich, dimanche soir, à Lisbonne.