Reprise sportive : Roxana Maracineanu calme le jeu
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le sport n’est « pas prioritaire » mais la reprise des compétitions est quand même un « sujet majeur », a déclaré Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.
A l’heure où le football, le rugby, le cyclisme, l’athlétisme, le tennis pour ne citer que les principaux sports professionnels s’interrogent sur la reprise des compétitions, la ministre des Sports a clairement prévenu que ce n’était pas la priorité du gouvernement. Sur Eurosport, dans l’émission Le Club de mercredi, Roxana Maracineanu n’a pas joué à cache-cache : « Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas propriétaire dans notre société. »
Lors de son intervention, l’ex-championne du monde de natation a laissé entendre que, selon l’évolution de la crise sanitaire et du déconfinement et face à l’éventualité d’une interdiction des rassemblements publics (théoriquement jusqu’à mi-juillet) jusqu’en septembre ou « jusqu’à nouvel ordre », des manifestations sportives pourraient ne pas avoir lieu. Une manière de calmer le jeu quant aux nombreux scénarios de reprise et d’organisation d’événements.
Et son « Si ce n’est pas possible, ça ne sera pas la fin du monde » a dû faire frémir bon nombre d’acteurs sportifs, à commencer par ceux du Tour de France (29 août-20 septembre) et bien évidemment les footballeurs de Ligue 1 et 2, les rugbymen du Top 14 pour leurs championnats, les athlètes pour les championnats d’Europe à Paris/Charléty et les tennismen pour Roland-Garros
Consciente d’avoir jeté un pavé dans la mare, Roxana Maracineanu a tenu, dans un communiqué publié ce jeudi, à clarifier ses propos histoire de rassurer le monde sportif : « Parmi tous les enjeux auxquels notre société fait face, évidemment la reprise du sport est un sujet majeur. J'y travaille quotidiennement depuis des semaines (…) Reprendre le sport, les événements, ouvrir les clubs, faire repartir le secteur le plus vite et le mieux possible est ma préoccupation. J'ai toujours été persuadée que le sport a un rôle majeur dans notre société. » Et de conclure par le compréhensif « Notre priorité, c’est la santé des Français. »