Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris-Nice : un petit air de Tour…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Ville de Plaisir


La 78e édition du prochain Paris-Nice ressemblera à la 2e du prochain Tour de France autour de Nice. Spectacle garanti.

Certains participants du prochain Paris-Nice (8-15 mars)  auront en tête le départ du Tour de France (27 juin-19 juillet). L’avant-dernière étape de la ‘’Course au soleil’’ jouera en effet le rôle de répétition au grand départ de la fin juin. Long de 166,5 kilomètres, au départ de Nice, le parcours empruntera à peu de choses près les mêmes difficultés que le peloton de la grande boucle, à savoir, les cols de Vence, de la Sigale, la côte de Saint-Antonin et le col de la Colmiane. Celui-là, il faudra se le coltiner avec ses 16,3 kilomètres sur une pente moyenne de 6,3%.

L’autre grand moment de cette nouvelle édition de Paris-Nice, la 78e,  sera le chrono individuel du quatrième jour qui se déroulera sur 15 km autour de Saint-Amand-Montrond, la ville natale d’un certain Julian Alaphilippe. Nul doute que le ‘’héros’’ du dernier Tour aura à cœur de briller devant ses supporteurs sur des routes qu’il doit bien connaître.


Dix ans d’Yvelines

Pour le reste, les sprinteurs tiendront la vedette en début de semaine à Chalette et La Châtre et les puncheurs pourront se mettre en évidence dès l’entame de la course avec une arrivée à Plaisir précédée d’une côte pavée de 140 mètres à 7,8%. Rappelons que les deux premiers jours de Paris-Nice se dérouleront en Yvelines (Plaisir le dimanche et départ de Chevreuse le lundi) comme c’est le cas depuis maintenant dix ans.




Les étapes
 

1re  étape (8 mars) : Plaisir-Plaisir, 154 km
2e  étape (9 mars) : Chevreuse - Chalette-sur-Loing, 166,5 km
3e  étape (10 mars) : Chalette-sur-Loing - La Châtre, 212,5 km
4e  étape (11 mars) : Saint-Amand-Montrond, 15,1 km (CLM individuel)
5e  étape (12 mars): Gannat - La Côte-Saint-André, 227 km
6e  étape (13 mars) : Sorgues-Apt, 160,5 km 
7e  étape (14 mars) : Nice - Valdeblore La Colmiane, 166,5 km
8e  étape (15 mars)  : Nice-Nice, 113,5 km.