Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mondial de rugby : l'arbitre de Galles-France viré

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Fabien Heuzé


L'arbitre de la rencontre Pays-de-Galles-France a-t-il mimé le "mauvais geste" de Vahaamahina avec des supporters gallois, après le match ?

La photo publiée sur Twitter et largement commenté va conduire à une enquête de la fédération internationale. Jaco Peyper, l'arbitre sud-africain (en noir sur la photo du haut), a énervé Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby. Si le coup de coude de Sébastien Vahaamahina à la 49e minute était une faute (l'équipe de France a dû finir à 14 et perdre 20-19), l'arbitre est tenu à un certain devoir de réserve.



D'ailleurs, depuis, Vahaamahina s'est excusé... "J'ai complètement pété les plombs, je crois. C'est indéfendable", aurait-il dit dans les vestiaires. Il sera entendu jeudi 24 octobre par la commission de discipline.

Viré


L'arbitre a été exclu de la suite du Mondial. Le Figaro révèle les choix : 

 

Le Français Jérôme Garcès arbitera la demi-finale Afrique du Sud-Galles, dimanche (10 heures), assisté de l’Anglais Wayne Barnes et du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe. Pour l’autre demi-finale, Nouvelle-Zélande-Angleterre, qui aura lieu samedi (10h), c’est le Gallois Nigel Owen qui sera au sifflet, assisté des Français Romain Poite et Pascal Gaüzère.