Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Gianluigi Buffon quitte le PSG

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Après une saison en duo avec le Français Alphonse Areola, le légendaire gardien italien Gianluigi Buffon quitte Paris.

Le Paris Saint-Germain et ses gardiens de but, c’est une drôle d’histoire. Arrivé de la prestigieuse Juventus en début de saison au PSG, l’Italien Buffon (41 ans), longtemps considéré comme le meilleur gardien du monde, ne sera plus parisien. Le club de la capitale a en effet annoncé dans un communiqué qu’  « à l’issue d’une longue et sereine réflexion, le Paris Saint-Germain et Gianluigi Buffon ont acté le non-renouvellement du contrat du légendaire gardien de but qui arrivera à expiration le 30 juin prochain. »

A Paris, il y a d’abord eu le duo Kevin Trapp-Alphonse Areola en dernier rempart. L’Allemand, gardien de son équipe nationale, était arrivé au PSG en 2015. Rapidement, il a été en concurrence avec le jeune gardien français, aujourd’hui international,  les deux hommes gardant alternativement le but sans que l’on sache exactement quel était le titulaire. Trapp  venait de l’Eintracht Francort où il est retourné cette saison… prêté par le PSG vu qu’il y avait Buffon ! Il devrait donc logiquement revenir à Paris. Où se posera de nouveau la question de savoir quel est le numéro un même si le Français tient la corde. Contrairement à la majorité des clubs, le PSG n’a jamais su se fixer quant au titulaire dans le but. Qu’en sera-t-il la saison prochaine. Une drôle d’histoire, vous disait-on en ouverture. D’autres affirmeront que c’est un peu du grand n’importe quoi…

En tout état de cause, Gianluigi Buffon quittera la capitale. Sur son compte Instagram, il a précisé que c’est lui qui avait refusé la prolongation de contrat : « Je ne me suis pas senti d’accepter (de renouveler) poussé par le désir d’affronter de nouvelles expériences. » Avant, il avait écrit qu’il a 12 mois il était arrivé « plein d’enthousiasme ». Peut-on dès lors imaginer que cet enthousiasme s’est évaporé à l’issue d’une saison où il a dû partager avec Areola. Buffon a joué cinq matches de Ligue des champions (trois au Français) et 17 de Ligue 1 (contre 21).