Tournoi féminin : le festival des Bleues
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Pour leur premier match du Tournoi féminin, les Françaises n’ont laissé aucune chance aux Galloises en réalisant un festival avec neuf essais à la clé.
L’équipe de France féminine de rugby a fait une entrée tonitruante dans son Tournoi des VI Nations en surclassant le Pays de Galles (52-3), ce samedi soir à Montpellier. Emmenée par une omniprésente Pauline Bourdon, les Françaises ont inscrit 9 essais dont le premier dès la 4e minute par Caroline Thomas qui allait en ‘’planter’’ deux autres. A signaler également l’essai de 90 mètres suite à une interception de Constanty. Seulement les Bleues pourront-elles regretter de ne pas avoir alourdi le score en échouant régulièrement dans les tentatives de transformation ; un handicap qu’il conviendra de corriger en vue des prochaines échéances… Mais à part ça, tout y était : vitesse, adresse, puissance, perforation, conquête. Du grand spectacle à faire oublier le match des hommes la veille…
Tenantes du titre après leur grand chelem de l’année dernière, les Bleues seront encore les favorites de cette édition. Mais contrairement à 2018, il leur faudra se déplacer trois fois, en Angleterre, en Irlande et en Italie. Mais l’équipe dirigée par le duo Cherouk-Lièvremont passera en ces occasions des test importants qui leur permettront d’emmagasiner encore plus d’expérience à un peu plus d’un an de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Le choc du 10 février chez leurs rivales anglaises constituera le tournant de ce Tournoi. Mais fortes de leur victoire en automne sur les All Blacks et sur ce qu’elles ont montré ce samedi , on les croit capables de réaliser une nouvelle grande performance.
Pour la France : 9 essais (Caroline Thomas (3), Romane Ménager (2), Safi N’Diaye (1), Léa Murie (2) , Constanty (1), 2 transformations, 1 pénalité.
Les deux autres matches de cette première journée ont vu les victoires de l’Angleterre en Irlande (51-7) et, plus surprenant, de l’Italie en Ecosse (28-7).