Top14: pas de finale pour le Racing92
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Quinze jours après sa finale perdu en Coupe d’Europe, le Racing92 a échoué face à Castres pour la finale du Top14.
Le Castres Olympique a rejoint Montpellier-Hérault, facile vainqueur du Lyon Olympique (40-14) vendredi, en finale du Top 14. Cet après-midi, dans ce même stade du Groupama Stadium de Lyon-Decines, Castres a battu le Racing92 (19-14) au terme d’une rencontre équilibrée et âpre entre deux équipes souvent pris à la faute. Et ce sont justement ces fautes et les pénalités concédées qui ont fait échouer le club francilien qui, regrettera également ses deux superbes essais refusés pour des fautes certes bénignes mais bien réelles.
On a pourtant cru qu’après une entame de match efficace des Castrais, les Parisiens réussiraient à imposer leur emprise sur le jeu jeu. En effet, menés 0-10 après moins d’un quart d’heure, les ciel-et-blanc imposèrent leur rythme grâce essentiellement à leur organisation défensive qui annihilait toutes les velléités castraises. Un superbe essai de Imhoff puis un autre de Dupichot voyaient le Racing prendre l’avantage avant de le perdre juste avant le repos sur une nouvelle pénalité (16-14 pour Castres).
La seconde période fut à l’image de la première mais beaucoup moins prolixe en points puisqu’une seule pénalité fut marquée, celle de Castres qui allait lui offrir la victoire. Le dernier quart d’heure vit les Franciliens lancer de farouches assauts de la ligne adverse.
En vain… 2e de la phase initiale du championnat, battu il y a quinze jours en finale de la Coupe d’Europe par le Leinster, le Racing pourra longtemps regretter d’avoir raté ce billet pour la finale du Top14 qui aura lieu le samedi 2 juin au Stade de France.
Diaporama : une série de photos du match sur le site de la ville de Castres (Tarn).