Henri Michel, footballeur emblématique des années 70-80
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Henri Michel, l’un des footballeurs les plus doués de sa génération et ancien entraîneur de l’équipe de France, est décédé à l’âge de 70 ans.
Il a été l’un des plus noms du football français : Henri Michel est décédé ce mardi. L’annonce a été faite par l’Union des footballeurs professionnels (UNPF). Il avait 70 ans.
Joueur d’une rare élégance, doué techniquement, doté d’un grand sens sens du jeu, Henri Michel a effectué la plus grande partie de sa carrière au FC Nantes dont il fut le leader charismatique de la fin des années 60 à 1982. Il remporta d’ailleurs trois titres de champion de France avec les ‘’Canaris’’ (1973, 1977 et 1980). 58 fois international avec les Bleus, il participa à la Coupe du Monde 1978.
Après avoir quitté les terrains, il s’installa presque naturellement sur le banc de l’équipe de France dont il fut le sélectionneur de 1984 à 1988. C’est Michel Platini qui le remplacera à la tête des Bleus. Comme sélectionneur, le Nantais à l’accent du midi, remporta la médaille d’or des Jeux olympiques de Los Angeles (1984) ce qui lui valut d’être nommé sélectionneur de l’équipe A succédant à Michel Hidalgo. L’équipe de France remporta alors la coupe intercontinentale en 1985 en battant l’Uruguay (2-0) au Parc des Princes avant d’atteindre les demi-finales du Mondial 1986 au Mexique. Cette année là, après avoir éliminé l’Italie, tenante du titre en 1/8e de finale, les Bleus (avec Bats, Platini, Giresse, Tigana, Papin, Rocheteau Bossis notamment) réalisèrent l’exploit de battre le Brésil à Guadalajara aux tirs au but en quart de finale avant d’échouer contre l’inévitable Allemagne (0-2) en demi.
Henri Michel a également été sélectionneur des équipes du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire et enfin du Kenya.