Rugby : retour sur une soirée écossaise
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Après la soirée arrosée d’Edimbourg, les sanctions sont tombées chez les noctambules. Quelques précisions sur cette triste affaire.
On en sait maintenant un peu plus sur la virée nocturne de certains internationaux à Edimbourg après la défaite du Quinze de France.
- Les joueurs entendus par la police sont : Anthony Belleau, Yacouba Camara, Jonathan Danty, Arthur Ituria, Félix Lambey. Remi Lamerat et Louis Picamoles.
Concernant Yacouba Camara qui ne faisait pas partie des noctambules, il semble qu’il ait été confondu par les policiers avec Sekou Makalou. Il ne sera donc pas donc suspendu du groupe France comme les autres dont, bien sûr, Makalou.
- Vraisemblablement, d’autres joueurs seraient également sortis en boîte de nuit, l’autorisation, croit savoir L’Equipe, ayant été donné par un dirigeant fédéral dont l’identité n’a pas été révélée. Parmi ces noctambules, on relève encore les noms de l’arrière castrais Geoffrey Palis et du Parisien Teddy Thomas, l’auteur des deux essais contre l’Ecosse.
- A leur retour en France, deux joueurs ont présenté des blessures ; en fait des echymoses au visage. Toujours selon le quotidien sportif, Geoffrey Palis se serait ouvert l’arcade en heurtant un lampadaire dans la boîte de nuit où des jeux de bar avaient été organisés. Quant au Clermontois Arthur Ituria, il se serait ouvert la lèvre et blessé au nez en… s’allongeant (s’écroulant ?) sur son lit. Ce qui n’est pas sans rappeler le cas Bastareaud qui, lors d’une tournée 2009 en Nouvelle-Zélande, avait expliqué avoir été agressé dans la rue alors qu’il s’était tout bonnement amoché en tombant contre sa table de nuit…
- Les auditionnés (à l’exception de Camara confondu avec Makalou), les deux ‘’blessés’’ seront donc écartés du prochain match. Auxquels il faut ajouter, le remplacement de d’Alexandre Lapandry pour des raisons sportives.
- Les neufs nouveaux contre l’Italie : Mathieu Babillot (Castres), Camille Chat (Racing92), François Trinh-Duc (Toulon), Mathieu Bastareaud (Toulon) , Gaël Fickou (Toulouse), Kélian Galletier (Montpellier), Rémy Grosso (Clermont), Bernard Le Roux (Racing92) et Romain Taofifenua (Toulon).
- Dernier élément, on ne sait pas quelle sera la durée de la sanction. Mais on peut penser qu’un joueur comme Louis Picamoles, quelque peu en baisse de régime ces derniers temps, ne reviendra pas en équipe de France.