SportHebdo : quelques secondes d’égarement…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Hugo Lloris et Brice Dulin, malheureux en Bleu, Thomas Voekler, du vélo à la télé, beInSport boycotté, des drôles de chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.
Actes manqués. Pour un peu, ça nous aurait rappelé ce cauchemardesque soir de novembre 1993. Pour n’avoir pas su mettre le ballon au chaud, l’équipe de France encaissait le but tragique de Kostadinov ; quelques secondes hors du temps qui privaient les Bleus de Houllier du voyage américain… Vendredi, c’est Hugo Lloris, capitaine pourtant sans reproche, qui commettait la pire bourde de sa carrière : un dégagement hasardeux dans les pieds de Toivonen qui, du rond central, lobait l’infortuné et freinait la France la course au voyage en terre moscovite de 2018. Certes, il reste quatre matches et un contrat de trois victoires pour confirmer le billet mais les Bleus de Deschamps, déjà peu inspirés, se seraient bien passés de cet acte manqué… Ceux de Guy Novès également. Samedi à Prétoria, revenus à deux longueurs des Springboks et remis dans le bon sens, les Bleus allaient eux aussi se perdre : Dulin, le premier, qui plaquait sans ballon, se faisait expulser et redonnait du cœur à des Springboks trop heureux de cet essai de pénalité. Allaient suivre deux autres absences, sur une réaliste combinaison de touche sud-africaine et un ballon bêtement perdu et, au bout du compte, une nouvelle déculottée. Il reste deux tests pour conclure une saison poussive et, pourquoi pas, envisager un meilleur avenir. Pour les uns comme pour les autres, mieux vaudra éviter ces moments d’égarement…
Insolite. C’est nouveau ça vient de sortir : la start-up Business Angels vient de lancer les billes hydratantes qui remplaceront bientôt les gobelets en plastique sur les courses sur route ; environnement oblige… Pendant qu’il était à Paris en train de célébrer le titre de champion de France de Clermont, des individus, quelque peu alcoolisés, ont pénétré dans la maison de Morgan Parra et ont profité de sa piscine ; le demi auvergnat a porté plainte et en sera quitte pour mieux sécuriser sa propriété… A 38 ans, le populaire Thomas Voekler disputera son dernier Tour de France dont il porta le Maillot Jaune en 2004 ; au lendemain de l’arrivée du Tour à Paris, on reverra le populaire cycliste à la télévision mais cette fois dans un épisode de Plus belle la vie où il donnera des conseils (de vélo, bien sûr !) au commissaire Castelli…
De tout un peu. Selon L’Equipe (8 juin), Chris Froome, quelque peu lassé des doutes sur crédibilité de son équipe Sky, envisagerait de la quitter pour rejoindre son ami Richie Porte chez BMC ; en attendant, les deux ont été battus par un Danois dans le Dauphiné… Conséquence de la rupture des relations diplomatique de cinq pays du golfe persique avec le Qatar, l’Egyptien Mido, consultant sur beIn Sport, rompt son contrat avec la chaîne dirigé par Nasser al-Khelaïfi, également président du PSG, et des clubs égyptiens interdisent l’accès aux entraînements et aux conférences de presse de cette même chaîne ; quand le sport se mêle aussi de politique… Un sondage d’Odoxa-Winamax,RTL fait apparaître que 72% du millier de personnes interrogées imaginent bien Zidane en sélectionneur de l’équipe de France ; Zizou après Dédé, pourquoi pas…
Chiffres. 19. C’est le nombre de ‘’protocole commotion’’ qui ont été demandés au cours des phases finales du Top 14 (barrages, demi-finales et finale, soit cinq matches) ; un chiffre inquiétant qui interpelle sur les affrontements de plus en plus violents dans le rugby. 40. L’âge auquel a arrêté sa carrière de joueur Jérôme Fernandez, près de quatre cent fois capé en équipe nationale de hand depuis 1997 ; il a joué son dernier match avec Aix à Dunkerque et sera désormais entraîneur… 220. En millions d’euros, la somme dont pourrait disposer le Paris SG pour son recrutement estival; souhaitons lui de mieux réussir son marché que l’été dernier… 30.000. Le nombre de spectateurs qui ont rendu hommage à Usain Bolt à Kingstone où il a couru ’’chez lui’’ en Jamaïque pour la dernière fois avant son ultime campagne mondiale ; il a gagné tranquillement en 10’’3…
Ils ont dit. « Il faut arrêter les mots. Il faut travailler selon les normes du tennis moderne. Avoir une capacité physique, une caisse très tôt et aussi travailler la tête », de Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis ; et pan sur les tennismen français, leurs pépins, leurs états d’âme… « En 2005 (premier titre), je m’imaginais qu’en 2017, je serais en train de pêcher à Majorque », de Rafael Nadal après son dixième sacre de Roland-Garros ; cette année, c’est Wawrinka qui est allé à la pêche… « Ce qu’il a réussi (6e) est la marque d’un grand », de Bob Fernley, le patron de Force India à propos d’Esteban Ocon au Canada ; la F1 française tiendrait-elle son champion… « Si on ne risque rien, on est sûr de ne rien gagner », d’Alexandre Vinokourov, manager de Jakob Fuglsang, lauréat surprise du Dauphiné ; les favoris l’ont bien compris… (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).