SportHebdo : merci les filles !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
A Roland-Garros, les filles nous font plus rêver que les garçons et au PSG, on collectionne les désillusions… Ce sont les temps forts de l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat, avec les drôles de chiffres et les bons (et mauvais) mots…
Roland digest. Il avait pourtant bien préparé ‘’Roland’’ en gagnant à Lyon ; et Tsonga est rentré à la maison dès le premier tour s’occuper de son rejeton et de sa pelouse… Simon est lui aussi reparti, incognito, battu par un Georgien que Nadal allait pulvériser… Pouille, au mental solide (dit-on) a été trahi par le stress et les crampes qui vont avec… Restaient Monfils, concentré, et Gasquet, sans bobo… jusqu’à ce que le crural (le nerf, quoi) réveille la douleur et laisse son pote jouer Wawrinka en 1/8e*. Pas franchement rassurant tout ça … Heureusement ces dames nous ont fait vibrer. L’accrocheuse et émouvante Kristina Mladenovic qui évite deux pièges US avant de régler son compte à l’Ibérique tenante du titre ; l’étincelante Alizé Cornet qui atomise la 10e mondiale dans une explosion de joie ; et la résistante Caroline Garcia dont les larmes ont traduit une délivrance des tourments après son refus de sélection. Trois Françaises en deuxième semaine, ce n’était pas arrivé depuis 1994 ! Et mieux encore, hasard du tableau, ce lundi devait nous offrir un explosif choc national entre Alizé et Caroline pour une place en quart, comme un règlement de comptes un peu plus que sportif après les tweets ‘’dévastateurs’’ de l’une à l’autre**… Allez, on efface et on joue ; et merci les filles !
* Wawrinka aime jouer les Français car il les bat toujours ; une fois de plus…
** Victoire de Caroline Garcia et franche et souriante embrassade ; la hache de guerre est enterrée…
De tout un peu. Pas en réussite le PSG : élimination en Ligue des champions (on ne souvient comment…), perte du titre national au profit de Monaco, les Parisiennes deux fois battues en finales par les Lyonnaises et, pour clore le tout, les handballeurs qui échouent d’un but en finale européenne ; heureusement, les jeunes footeux ont sauvé l’honneur avec le titre des moins de17 ans… Cyrille Guimard, l’ex-directeur sportif, et Jean-Christophe Peraud, 2e duTour 2014, c’est le binôme qui dirigera les Bleus du vélo pour le Mondial ; un stratège et un battant, pourquoi pas… Tony Yoka, champion olympique super-lourd à Rio, a remporté son premier combat pro par arrêt de l’arbitre au 2e round ; il faut dire que son adversaire, vu les photos, semble plus concerné par les tatouages qui lui recouvrent presque entièrement le corps… Outre des problèmes physiques récurrents (le dos) et un classement de 876e joueur mondial, Tiger Woods, l’ex-star des parcours, s’est mélangé dans ses médicaments et a passé une nuit en cellule de dégrisement après avoir été retrouvé endormi dans sa voiture accidentée ; plus dure sera la chute…
Chiffres. 3. Avant la finale de la Ligue des champions, la Juventus n’avait encaissé que trois buts pendant sa campagne européenne (dont deux marqués par les Français Colisso et MBappe) et en a ‘’pris’’ quatre en finale par le Real… de Zinedine Zidane ! 7. C’est la septième fois que la Juventus de Turin a échoué en finale de la Ligue des champions sur neuf tentatives. 13. Le nombre de ballons perdus par les handballeurs du PSG en finale de la Coupe d’Europe perdue d’un but à la dernière seconde. 16. Le nombre de double fautes de Kristina Mladenovic dans son match (quand même gagné en trois sets) contre la tenante du titre l’Espagnole Garbine Muguruza. 255. Le nombre de matches joués avec le maillot de l’équipe de France par la basketteuse Céline Dumerc en attendant de clore sa carrière internationale au prochain Euro dans deux semaines….
Ils ont dit. « Ca va être la fête à Eddy », du réjoui Christian Prudhomme lors de l’annonce du grand départ du Tour de France 2018 à Bruxelles, ville où Eddy Merckx est encore roi… « Avant, on parlait du ‘’Bédouin’’ (en référence à Mohed Altrad, président de Montpellier) Maintenant, on va dire le ‘’boche’’ », du limite insultant (voire plus…) Mourad Boudjellal, président de Toulon, à propos du nouvel homme fort du Stade Français, Hans-Peter Wild. « Si j’aide ce gars, dans son jeu et en tant qu’homme, j’en sortirai grandi dans ma vie moi aussi », du sincère et humble André Agassi évoquant sa collaboration avec Novak Djokovic. « Si on revient avec plus de moyens et de temps, on peut jouer avec les meilleurs », du réaliste et optimiste skippeur Franck Cammas, après l’élimination du Groupama Team France de la phase finale de la Coupe de l’America. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).