Finale du Top 14 : Clermont a enfin vaincu le signe indien
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Clermont a remporté (22-16) la finale du Top 14 aux dépens de Toulon à l’issue d’un match d’une rare intensité et indécis jusqu’à son terme.
Clermont a remporté, dimanche, au Stade de France de Paris/Saint-Denis, son deuxième titre de champion de France après celui de 2010. En dominant le RC Toulon (22-16), le club clermontois a vaincu le signe indien qui le voyait perdre régulièrement les finales qu’il disputait. Sur quinze disputées, il en avait en effet perdu quatorze, la dernière, il y a deux semaines en Coupe d’Europe.
La fougue clermontoise. Avec deux très fortes séquences, la première, clermontoise, la seconde, toulonnaise, dans les dix premières minutes, le ton de la final était donné. Il le fut un peu plus lorsque, justement à la suite de cette phase toulonnaise, un ballon perdu profitait à Clermont qui, après un raid étourdissant sur toute la longueur de terrain, voyait Raka, lancé par Penaud, inscrire le premier essai. Dominé dans les impacts, hésitant dans l’animation offensive et bloqué en défense, Toulon laissait l’initiative du jeu à Clermont dont la fougue provoquait également quelques maladresses.
La furia de Ma’a Nonu. En fin de mi-temps pourtant, la furia de Ma’a Nonu allait réveiller les troupes varoises et c’est l’un des rushes qui déstabilisa la défense adverse et permit à Tuisova de marquer en coin. Au repos, Clermont menait16-10. Rien n’était joué.
Sur leur lancée de première mi-temps, les Toulonnais prenait alors le jeu à son compte grâce à la puissance de l’ensemble de ses troupes face à des Clermontois à la recherche d’un nouveau souffle.
Les poteaux de Belleau. Toulon eut même par deux fois l’occasion de revenir à égalité mais deux fois les tentatives de Belleau heurtèrent le poteau. Plus le match avançait, plus l’impression que cette finale se jouerait sur un coup de dé se faisait plus forte. Mais si la qualité de jeu baissa de plusieurs tons, l’indécision resta bien présente. Une pénalité de Trinh-Duc ramenait son équipe à trois points mais Parra redonnait de l’air à Clermont qui n’était néanmoins pas à l’abri d’un essai transformé.
Insoutenable. Les dernières minutes allaient être insoutenables pour les Clermontois qui durent repousser les assauts de Toulonnais déchaînés jusqu’à une ultime penal-touche à la sirène qui ne changea rien. Les ‘’Jaunards’’ pouvaient laisser exploser leur joie avant de soulever enfin le Bouclier de Brennus. Clermont remportait son deuxième titre national après celui de 2010 et mettait fin à la ‘’malédiction’’ des finales perdues.
Pour Clermont. 1 essai : Raka (9’) ; 1 transformation : Parra (9’) ; 5 pénalités : Parra (5’, 20’, 40’, 48’, 73’).
Pour Toulon. 1 essai : Tuisova (36’) ; 1 transformation : Belleau (36’) ; 3 pénalités : Belleau (31’, 43’) Trinh-Duc (71’).