SportHebdo : l’été sera chaud…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Une actualité du foot en effervescence, une histoire de pub opportuniste, une équipe de base-ball qui porte plainte, des drôles de chiffres et les bons mots de Karim et Mathieu, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.
Chaud devant. Le foot, c’est comme la politique, il n’y a pas de trève…Après la présidentielle et sa ‘’drôle’’ de campagne, voilà les législatives et une campagne hors des sentiers battus et des mois suivant animés. En foot, c’est pareil sauf que ça revient tous les ans… Les championnats sont terminés, Monaco, de panache, a enchanté les foules et dérouté ses adversaires, le PSG est un dauphin sans panache, l’OM nouveau à la sauce américaine est arrivé et sera européen, etc... Sur le Rocher, porte d’Auteuil, chez les Gones ou au bord du Vieux Port, les discussions et tractations iront bon train et continueront d’alimenter les gazettes et d’animer les comptoirs. MBappé résistera t-il aux sirènes des millions, Balotelli le fantasque assagi restera t-il sur la Promenade, Lacazette ira-t-il en Espagne ou… en Espagne, que fera Griezmann, quelle perle vont ‘’nous’’ dénicher Paris, Lyon, ou Marseille, etc… On vous le dit, l’été sera chaud…
L’histoire. Il était une fois… un équipementier de vêtements et matériel de sports qui savait y faire question marketing. Depuis le début de la semaine dernière, on a vu ses pubs en haut et en pied de Une de L’Equipe. Avec comme slogan : ‘’Plus de 50 clubs élite sponsorisés à travers le monde’’. Parmi ces clubs, il y a notamment le Napoli, la Lazio de Rome mais également en France Nice, les clubs d’Ajaccio ou les clubs de rugby de Lyon et de Biarritz. Créé en 1971, cet équipementier est en tout cas en train de réaliser un superbe coup plein d’opportunisme. Car en plus de ces pubs, il vient, selon L’Equipe, de distribuer 280 maillots offerts à vingt clubs amateurs de Bretagne, maillots floqués au nom de Flixbus, vous savez ces cars chers à notre nouveau Président de la République qui a, du temps de son ministère, relancé l’activité des compagnies de cars de tourisme. Au fait, cet équipementier est italien et a pour nom… Macron ! Bien joué…
De tout un peu. Six ans après sa faillite et sa descente en CFA (5e division), le RC Strasbourg est champion de L2 et revient dans l’élite du foot français ; il lui reste maintenant à devenir européen… Après un parcours plus ou moins chaotique et après l’épisode de la fusion avortée, le Racing92 se retrouve en demi-finale du Top14 et le Stade Français est tout près de se qualifier pour la Coupe d’Europe après avoir remporté le Challenge Européen ; le rugby ne vit pas si mal à Paris… Pêchée dans le Canard enchaîné l’information selon laquelle le club de base-ball des Patriots Athletic club de Paris a déposé une plainte contre le Front National qui veut changer de nom et a déposé le nom de Les Patriotes à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ; et autant profiter de l’occasion, leur avocat réclame 90.000 euros au parti…
Chiffres. 0. Zéro victoire italienne dans le Giro après deux semaine de course ; du jamais vu… 2. Deuxième marche sur le podium pour le pilote français de l’écurie Yamaha Tech3 Yohan Zarco au Grand prix de France moto au Mans après avoir pris le meilleur départ et tenu tête à Valentino Rossi ; dans la cour des grands… 50. Le PSG a joué son dernier match au ralenti au Parc face à Caen et Cavani est resté scotché à 49 buts sur une saison ; il lui reste la finale de la Coupe de France pour rejoindre voire dépasser les 50 de Zlatan… 71.000. En euros, le plus gros salaire du Top14, révélé par l’enquête de L’Equipe (19 mai), est celui du All Black du Racing92, Dan Carter ; encore très loin de ce qui se fait en foot…
Ils ont dit. « Gonza a gueulé, c’est la première fois que ça arrive en quatre ans », de Julien Dupuy, demi de mélée à propos de son entraîneur Gonzalo Quesada après la victoire du Stade Français sur Cardiff …. « On me casse les bonbons en disant que je ne suis pas assez dur… », de Gonzalo Quesada en réponse à Julien Dupuy… « J’ai beaucoup joué, c’est normal qu’un jour, tout ne soit pas parfait », de Rafael Nadal, battu par l’Autrichien Thiem à Rome… Et pour finir, probablement la (les) plus belle (s) de l’année : « La calomnie est l’arme de l’impuissant, c’est affligeant. La vérité c’est la justice qui la rétablira », de Mathieu Valbuena en réponse aux attaques de Karim Benzema (« Il se fout de ma gueule, il a pété les plombs ou quoi… », dans la grande (trois pages !) interview accordée au Madrilène dans L’Equipe (17 mai) (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).