SportHebdo : retours aux affaires
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Des retours sur le terrain du sport, des histoires de fils à papa, un marathon toujours au dessus des deux heures, des chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat…
Retours. Ils étaient en mal de terrain, de compétition ou d’antenne, ils ont décidé de remettre ça. Retour au terrain pour Pierre Berbizier, ancien sélectionneur du Quinze de France (1991-1995) et ex-entraîneur du Racing (2007-2012) qui devient manageur général de l’Aviron Bayonnais ; un nouveau défi… Jason Lamy Chappuis, champion olympique en 2010 du combiné nordique, va, lui, rechausser les skis et remonter sur les tremplins après avoir réussi sa formation de pilote de ligne ; un nouvel envol…Reprise également pour Jean-Paul Ollivier, quarante Tours de France et à la retraite de France Télévisions, qui retrouve le micro et l’antenne sur le Giro, avec L’Equipe 21 ; belles histoires et anecdotes croustillantes au menu… Quant à Gaël Monfils, après un mois et demi sans jouer, il vient de reprendre (un tour et puis s’en va) la raquette à Munich; mais pour lui (comme d’autres tennismen français…), c’est toujours l’éternel retour… En revanche, il y en a un qu’on ne reverra pas de sitôt : Ilie Nastase, autrefois pitre des courts et clown du public n’aura pas d’accréditation pour Roland-Garros et Wimbledon, suspendu par la Fédération internationale pour propos injurieux lors du match Roumanie-Grande Bretagne en FedCup et propos racistes visant la grossesse de Serena Williams…
Histoires. Il était une fois, trois ‘’fils de…star’’. Alors, quel est le point commun entre l’équipe de France de handball, celle de foot de l’Ajax d’Amsterdam et celle de vélo de Katusha ? Elles toutes les trois un fils de… Le premier, Melvyn, qui vient d’intégrer le groupe des Experts en phase de qualification à l’Euro 2018, est le fils de Jackson Richardson handballeur vedette des Bronzés et des Costauds ; Justin, l’un des meilleurs attaquants néerlandais contre Lyon en Ligue Europa, est le fils de Patrick Kluivert, attaquant vedette de l’ Ajax, du Milan AC et du Barça et aujourd’hui dans le staff du PSG ; enfin, Rik, récent 2e du GP de Francfort (30 avril), est le fils d’Erik Zabel, six fois maillot vert du Tour (12 étapes), quatre fois vainqueur de Milan San Remo et trois fois de Paris-Tours… Bon sang ne saurait mentir, tel père tel fils, etc…
De tout un peu. Il avait pourtant des ‘’Nike’’ spécialement conçues ( presque à ressort…) pour l’événement, des lièvres en pagaille, une voiture pour l’abriter du vent et un circuit de Monza ultra-rapide ; mais un fort taux d’humidité a empêché Eliud Kipchoge de passer sous la barre des 2 heures au marathon, à vingt-cinq secondes près… En athlé encore, une commission européenne a envisagé une remise à jour d’un certain nombre de records selon des critères bien définis, ce qui n’a pas été du goût d’athlètes ‘’propres’’ comme Christine Arron, toujours détentrice du record d’Europe du 100 m 10,73 en 1998)... Les organisateurs du Giro avaient imaginé un classement (et maillot) du meilleur descendeur mais, sécurité oblige, ils ont dû renoncer ; soit dit en passant, ce n’est pas en descente qu’il y a le plus de chutes mais bel et bien sur le plat et dans les arrivées au sprint…
Chiffres. 1. C’est la première fois qu’Arsène Wenger bat, avec Arsenal, une équipe dirigée par José Mourinho, à savoir Manchester United (2-0) qui, en outre, restait sur une série de vingt-cinq matches sans défaite… 15. Le nombre de Français présents au Giro et un qui compte parmi les favoris, Thibault Pinot… 50. Le nombre de matches sans défaite à domicile pour la Juventus de Turin qui reçoit Monaco cette semaine… 93,90. En mètres, le jet de Thomas Röhler, qui fait de l’Allemand le deuxième performeur de l’histoire du javelot ; mais c’est seulement la sixième performance derrière celles à plus de 94 m du Tchèque Zelezny, détenteur du record mondial avec 98,48 m… 343. Le nombre de matches joués (dont 265 en championnat de rugby) par Thierry Dussautoir qui a raccroché ses crampons après la dernière journée de Top 14…
Ils ont dit. « L’idée de quitter le plateau en leur disant qu’on reviendrait après le match de football (NDLR : Monaco-Juventus) m’a traversé l’esprit », de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France 2 après le débat Le Pen-Macron ; t’imagines la tête d’ Emmanuel et Marine… « Pour tout coureur, le maillot rose est aussi mythique que le maillot jaune », de Thibault Pinot ; souhaitons-lui d’en ramener au moins un…. « Après tout ce qu’on a fait, ne pas être champion serait une faute professionnelle », de Kylian MBappé, après la victoire de Monaco à Nancy ; mais pour le PSG, perdre son titre, c’ est presque une faute industrielle… « Lille, c’est l’occasion de chasser les vieux démons », de Jo-Wilfried Tsonga à propos de la demi-finale de Coupe Davis face aux Serbes à la mi-septembre ; pourvu qu’il n’ait pas un empêchement familial…