L1 : le PSG craque à Nice (3-1) et compromet ses chances de titre
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Battu 3-1 à Nice, le Paris SG voit ses chances de conserver son titre de L1 fortement compromises.
Le championnat de Ligue 1 s’est peut-être joué ce dimanche soir à l’Allianz Riviera. Sur les bords de la Méditerranée, le Paris SG a en effet dû s’incliner (3-1) face à l’OGC Nice à l’issue d’un match de très haut niveau. Comptant désormais trois points de retard sur Monaco (vainqueur de Toulouse 3-1) qui compte un match de retard contre Saint-Etienne, le Paris SG devra réaliser un sans-faute au cours des trois dernières journées et compter sur un éventuel faux-pas de l’équipe de la Principauté.
Balotelli ouvre. Ce match au sommet a en tout cas tenu toutes ses promesses. En première période, face à des Niçois quelque peu brouillons, les Parisiens prirent la direction des opérations en se créant quelques occasions mais pas assez franches pour inquiéter le gardien azuréen. Les débats se sont ensuite peu à peu équilibrés et c’est Nice qui allait ouvrir le score sur un très puissant tir à raz de terre de Balotelli (26e). Juste après la reprise, Nice creusait l’écart à la suite d’une contre-attaque menées par Souquet et relayée par le Portugais Ricardo qui expédiait d’une magnifique frappe le ballon dans la lucarne de Trapp (48e).
Paris domine et craque. Pour Paris les choses devenaient compliquées. Mais ce but allait les voir reprendre le monopole de la partie et, tout en jouant posément, ils menaçaient à plusieurs reprises le but niçois, notamment sur les coups de pieds arrêtés. Le but inscrit de la tête par Marquinhos (64e) redonnait alors plus de tonus aux Parisiens qui trouvèrent sur leur route des défenseurs niçois héroïques et un Cardinale dans un grand jour ; sans oublier sur un certain manque de réussite de leurs attaquants. Et c’est finalement Nice qui empochait la mise en inscrivant un troisième but par sur une contre-attaque conclue par Donis (90e +2). A noter également que les Parisiens ont craqué nerveusement en fin de rencontre, Motta et Di Maria se faisant expulser dans les toutes dernières minutes.
Au classement, Monaco est leader avec 83 points et trois longueurs d’avance sur le PSG ; Nice est 3e avec 77 points.