SportHebdo : de Paris à Bastia, trop d’extrêmes !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les excès et débordements se multiplient dans le football, ‘’œuvres’’ de soit disant supporters. Et dans l’Isère, une jeune femme voilée est privée de finale. C’est l’actualité sportive de la semaine vu au de-là du simple résultat. Avec les drôles de chiffres et les bons mots.
Extrêmes. Quelle quinzaine ! Non, pas celle de la finale présidentielle mais celle que le foot français vient de vivre. Une vraie campagne d’excès, de débordements, de petites phrases déplacées, de mauvaise foi … Ca a commencé le 1er avril avec une bande d’abrutis parisiens qui ont saccagé des tribunes du flambant neuf Parc OL lors de la finale de la Coupe la Ligue, PSG-Monaco. Ca a été ensuite au tour de Turcs déchaînés de provoquer leurs rivaux lyonnais avant le Lyon-Besiktas du 13 avril. Trois jours plus tard, 16 avril, direction la Corse, à Furiani où des joueurs de Lyon (décidément !) ont été agressés par un groupe d’excités qui reprochaient -entre autres- au (provocateur) président lyonnais d’avoir dit préférer aller à Istanbul plutôt qu’à Bastia. Enfin à Nantes, le 16 avril, des fumigènes ont été lancés près du gardien bordelais… A tel point extrêmes, ces supporters n’en sont plus (des crétins comme dirait Guy Carlier) et préfèrent être ‘’ultras’’ regroupés dans des ‘’kops’’ aux noms également extrêmes, réminiscence de groupuscules anarchistes ou nihilistes… Dernière ‘’performance’’, deux cents ultras stéphanois (de plus en plus coutumiers du fait) ont forcé dimanche les portes de Geoffroy-Guichard pendant le huis-clos contre Nantes. Il se chuchote que pour calmer le jeu, la Ligue ne serait pas trop sévère. Et puis quoi encore ! Et pendant ce temps, on interdit (lire ci-dessous) à une jeune femme d’assister à une finale…
L’histoire. Il était une fois, a raconté Le Parisien/ Aujourd’hui (21 avril), une jeune (19 ans) femme qui entraînait (dans le cadre d’un service civique) des gamines de 11 et 13 ans à l’AS Surieux, petit club d’Echirolles dans l’agglomération grenobloise. Lesquelles gamines se sont qualifiées pour la finale de la Coupe Rhône-Alpes le 6 mai. Oui mais, Essia Aouini, s’est vue interdire d’accompagner ses protégées (qui ne veulent pas aller sans elle à la finale) parce qu’elle portait le voile. Et d’abord parce que la Fédération française interdit « tout port de signes ou tenues religieux, tout affichage ou comportement à caractère religieux… » Comportement à caractère religieux ? Et c’est quoi tous ces joueurs qui se signent, embrassent leur médaillon ou invoquent le ciel en entrant sur le terrain ou en célébrant un but ou une victoire ! Sans parler des messages religieux tatoués et parfois visibles de tous… Exclus eux aussi ?
De tout un peu. Cinquante six capitanats du Quinze de France, cinq titres nationaux et un européen, un Grand Chelem et élu meilleur joueur du monde en 2011, Thierry Dusautoir raccroche ; il ne lui a manqué qu’une grande équipe de France mais il restera un monument du rugby…. Le suspense Serena, qu’on n’avait pas revu sur un court depuis l’Australie, a pris fin avec l’annonce de sa grossesse ; nouveau suspense : la plus jeune des sœurs Williams reprendra t-elle la compet’ après sa maternité... Hauteur, triple saut ou haies, les athlètes cubains ont toujours été spécialistes des sauts ; trois d’entre eux viennent de faire le grand saut en quittant leur île pour l’Espagne, l’Azerbaïdjan et l’Allemagne… 3e du dernier Vendée Globe sur son ‘’Maître-Coq’’, Jérémie Beyou va changer de… coque et de partenaire ; après les volailles, le voilà soutenu par Charal, de quoi avoir les crocs…
Euros. 400.000. C’est, selon les estimations de L’Equipe, les aides de la Fédération de tennis dont a bénéficié Océane Dodin, laquelle a refusé de jouer les barrages de la FedCup avec l’équipe de France ; c’est comme ça qu’on dit merci… 236. En millions, le nombre d’abonnés à Eurosport dans le monde ; mais seulement 0,1% de part d’audience en France… 400.000. C’est ce que pourrait rapporter à chaque club de l’élite du foot français le partenariat de la L1 avec Conforama ; il n’y a pas de petit profit… 40. C’est le nombre de millions que le PSG dit ne pas vouloir dépasser pour attirer le prodige monégasque MBappé ; mais à ce prix, il est probable que le club de la Principauté ne lâchera pas son attaquant …
Ils ont dit. « C’est une course qui me va très bien. Elle est faite sur mesure pour moi », de Alejandro Valverde vainqueur pour la cinquième fois de la Flèche Wallonne ; il aurait pu dire la même chose quatre jours plus tard après son quatrième succès dans Liège-Bastogne-Liège.… « Nous avons partagé des bières et des pizzas avec des gars du coin », d’un supporter de Dortmund après l’élimination de son club par Monaco ; on était loin des honteux débordements de Lyon-Bekistas et de Bastia-Lyon… « Et pourquoi vous n’avez pas fait un partenariat avec But », de Djamel Debbouze, commentant le contrat de naming de la L1 avec Conforama ; parce que Confo, c’est le pays où la vie est moins chère et qu’il ne tient qu’à vous d’en profiter… (Sources : L’Equipe et Le Parisien/Aujourd’hui)