SportHebdo : vivement mercredi !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Un Barça remonté pour une… remontée, l’histoire d’un club aux heures glorieuses, des supporters pas bien malins, des drôles de chiffres et les bons mots (de la F1), c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.
Méfiance. A t-on déjà vu une équipe remonter quatre buts ? Spécialiste en la matière, le Real : 0-3 à Anderlecht et… 6-1 à Bernabeu en 1985 ; ou encore, plus tard, 1-5 à Moenchengladbach et 4-0 à Madrid ! Ca, c’était il y a longtemps dans un autre football. Même constat pour le 0-2 de Barcelone chez le grand Milan AC et un cinglant 4-0 au retour en Catalogne. Tiens, tiens 4-0… Bon d’accord, c’était il y a… vingt-quatre ans et aujourd’hui, ce n’est pas deux buts mais bien quatre que le Barça devra remonter. Mais avec ces diables de Barcelonais, mieux vaudrait que les Parisiens ne se gargarisent pas... Et surtout qu’ils se disent bien qu’au Parc, ils avaient réussi le match parfait, que ça n’arrive pas forcément deux fois de suite (surtout en Ligue des champions), que le Barça avait oublié son foot dans le vestiaire de la porte d’Auteuil et, depuis, l’a retrouvé. Les preuves : succès sur l’Atletico, 6-1 contre Gijon et 5-0 face au Celta Vigo. Alors si jamais Messi est dans un grand soir… Vivement mercredi !
L’histoire. Il était une fois… un club en haut du pavé descendu aux oubliettes. Comme l’AJ Auxerre en football, le CS Bourgoin-Jallieu pleure ses belles années. Dernier de ProD2 avec seize longueurs de retard sur l’avant-dernier, son sort est scellé : la Fédérale1… C’était il n’y a pas si longtemps, le club isérois jouait encore son rôle parmi l’élite du rugby français après avoir été finaliste du championnat en 1997, vainqueur de la petite coupe d’Europe la même année et trois fois demi-finaliste du championnat (1995, 1999 et 2004). On n’oubliera pas non plus ces joueurs, le populaire Sébastien Chabal mais encore, Julien Bonnaire, Stéphane Glas, Lionel Nallet, Pascal Papé, Morgan Parra, tous issus du club, tous internationaux… Miné par des querelles de dirigeants et surtout des problèmes financiers et des retraits de points (jusqu’à huit !) depuis 2009, Bourgoin-Jallieu a inexorablement plongé. Pourtant, avec Richard McClintock, nouveau manager, Bourgoin regorge de projets et veut revivre. « Bourgoin n’est pas mort », affirme t-il. On veut bien le croire…
De tout un peu. D’où qu’ils soient, tous pas très malins : lors d’un match de Premier League, les supporters de Crystal Palace ont badigeonné ce qu’ils croyaient être le bus de Middlesbrough qui était en fait celui de leur équipe favorite… Coucou, le revoilou : après une période de recul, Philippe Saint-André, l’ex-entraîneur du Quinze de France, reprend ponctuellement (et gracieusement) du service avec la sélection du Cameroun pour la Coupe d’Afrique… Nouvelle épreuve (par équipe) originale en juin, les Hammers Series : une étape avec des sprints et des points pour les dix premiers à chaque tour, une deuxième avec le même système mais avec les points à chaque passage au sommet de la côte d’arrivée et le final avec une course poursuite par équipe… Dur, dur pour Caro : Caroline Garcia, qui veut privilégier sa carrière personnelle aux dépens de la Fed Cup, s’est fait sortir au 1er tour de Kuala Lumpur par la 173e mondiale après déjà trois éliminations précoces à Dubaï, Doha et Taipeï et va sûrement arrêter le double avec Mladenovic qui, elle, gagne…
Chiffres. 25.000. En dollars, l’amende infligée à Rudy Gobert, pivot de Jazz Utah qui a touché le bras de l’arbitre pour avoir des explications sur un fait de jeu ; on ne plaisante pas en NBA, pas comme au foot….10,5. C’est, en euros, l’amende à payer par Lassana Diarra au Lokomotiv de Moscou pour non respect de contrat ; du coup, il quitte l’OM où il n’a presque pas joué pour probablement espérer qu’un club chinois s’intéresse à lui…100. En millions d’euros, la somme apportée par IDG, le nouvel actionnaire chinois de l’Olympique Lyonnais, désormais revalorisé à hauteur de 500 millions ; la belle affaire pour Aulas… 61. 6-10. Entre six et dix millions d’euros, la somme que versera à la Fédération le groupe de BTP de Mohed Altrad (président de Montpellier) pour être sur les maillots du Quinze de France ; avec 1,8 milliard de chiffre d’affaires, il peut se le permettre… 150. Toujours en millions d’euros, le prix minimum demandé par la municipalité de Saint-Etienne à l’ASSE qui souhaite acheter ‘’Le Chaudron’’ de Geoffroy-Guichard ; ils en pensent quoi les supporters…
Ils ont dit. « Ces voitures plus rapides en virages sont amusantes à piloter », de Valtteri Bottas après ses premiers tours sur sa Mercedes ; on va bien rire en F1… « Je sens que nous avons une meilleure relation de travail que je n’en ai jamais eue avec un de mes équipiers auparavant… », de Lewis Hamilton à propos de ses rapports avec Valtteri Bottas ; ça, c’est maintenant, tout le monde il est beau… « Ces F1 sont plaisantes à piloter. Il y a du grip, on s’amuse », de Esteban Occon au volant de sa Force India ; on va vraiment s’amuser en F1… « Avec de telles monoplaces, la différence entre la limite et l’au-delà est ténue », de Romain Grosjean jugeant sa nouvelle Haas ; faudra quand même pas trop rigoler en F1…« Ces voitures sont vraiment bestiales. Ce sont des monstres (…) Ils (les pilotes) vont devenir des gladiateurs », de Nico Rosberg à propos des nouvelles F1 ; ça va chauffer dans l’arène… (Sources : L’Equipe , Aujourd’hui et Motorsport.com).