Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : avoir du talent et des épaules

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © DR


La déception Pinturault, un Maracana à l’abandon, un Lance Armstrong poursuivi par son passé, des chiffres éloquents et des bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat.

Pression. On allait voir ce qu’on allait voir... et il est tombé de haut ! Avec Alexis Pinturault, le ski masculin français a trouvé une pépite. Dominé dans le combiné, absent dans le super-G, ‘’ailleurs’’ dans le géant et à la faute dans le slalom, il est reparti avec une seule breloque (certes en or) partagée avec l’équipe de France dans l’épreuve la moins prisée et la moins médiatique des Mondiaux, « J’ai été mauvais », a-t-il reconnu, c’est le moins que pouvait dire le leader tricolore, installé (vedettariat oblige) à l’écart de ses équipiers dans un hôtel de grand luxe pour se soulager d’une pression qu’il n’a pas su dompter. Mais il est vrai que lorsque l’on fait de vous le ‘’nouveau Killy’’ (même si son record de victoires a été battu) ou le successeur de Luc Alphand, la comparaison peut être lourde à porter. Il ne suffit pas d’avoir du talent et des jambes de feu, il faut aussi des épaules bien solides et la tête bien dessus… Comme Tessa Worley, la ‘’petite géante’’ du ski féminin français, fidèle pour la deuxième fois au rendez-vous mondial…


L’histoire. Il était une fois… un stade mythique. Quelques mois après ‘’ses’’ Jeux, Rio est malade de ses équipements. Le Parc olympique d’abord (vélodrome, salle omnisports, centre aquatique, courts de tennis…) est à l’abandon et cadenacé. Mais surtout, révèle le dossier de L’Equipe (8 février), le Maracana, théâtre de tant d’exploits des artistes brésiliens, est devenu un « vaisseau fantôme » livré aux chats errants et aux pilleurs ;  même le buste du journaliste qui a donné son nom à ce stade de tous les exploits, a été dérobé ! Quant au gazon, autrefois magique, il est, selon Eric Frosio, correspondant du quotidien sportif, devenu une « vulgaire friche ». Si bien que l’Estadio Jornalista Mario Filho ne fait même plus partie du circuit touristique. Tout ça pour une guéguerre administrative ! Si tu vas à Rio, t’oublieras le Maracana…

De tout un peu. Nouveaux ennuis en vue pour Lance Armstrong: après les 100 millions que lui réclame l’Etat fédéral pour détournement d’argent public (du temps où il portait les couleurs de l’US Postal), voilà que la chaîne CBS  enquête avec une éventuelle utilisation d’un vélo à moteur par l’Américain… Bras de fer pour du tissu dans le judo français : Teddy Riner vient de signer avec l’équipementier US Under Armour alors que la fédération française veut le voir porter la tenue de la société japonaise Mizuno avec laquelle elle est en contrat… Problèmes pour un emblème : selon les juristes d’Arsenal, le canon du club de rugby de Pro D2 de Soyaux-Angoulême  ornant son écusson ressemblerait trop à celui du club londonien de Premier League…

Chiffres 5,2, en millions, le nombre de téléspectateurs de France-Ecosse et même 6,4 en fin de match… 834.000, le pic d’audience de ‘’L’Equipe du soir’’ après PSG-Barcelone avec une moyenne de 460.000, ce qui constitue un record de saison pour La Chaîne L’Equipe… Et record encore avec 1.824.000 téléspectateurs en pic pour une moyenne de 1.605.000 pour BeIN Sports diffuseur exclusif de ce PSG-Barcelone de tous les records…  Et record toujours (ou pas loin…), avec 4 millions d’euros de paris enregistrés par la Française des Jeux pour ce match ‘’historique’’ et quand même 235 joueurs qui ont osé pronostiquer le 4-0 et qui se sont partagé 96.100 euros…Et enfin, 2,2 millions devant leur petit écran pour Manchester-St-Etienne,  meilleure perf’ de W9 en coupe d’Europe…

Ils ont dit. « Nous, pour qu’on s’appelle grand champion, il va falloir être présent le jour J », de David Chastan, du réaliste chef de l’équipe de France de ski, après la 10e place de Pinturault au combiné des Mondiaux.  « Le félin Félix, Félix le chat… », du très ‘’inventif’’ commentateur de FranceTV Alexandre Boyon lors du slalom de l’Allemant Félix Neurether.  « Ce soir, c’est le football qui nous fait l’amour », de Yoann Riou, plus démonstratif que jamais, en ‘’préliminaire’’ de la ‘’Grande soirée’’ PSG-Barcelone sur L’Equipe 21. « Je veux essayer de devenir une sorte d’exemple de réussite aux Etats-Unis », de l’ambitieux Romain Alessandrini qui a quitté l’OM pour le Los Angeles Galaxy. « Aujourd’hui, il n’a pas un bilan qui me presse à le prolonger », du déroutant Mourad Boudjellal à propos de Mike Ford, entraîneur du RC Toulon. (Sources L’Equipe et Aujourd’hui en France).


Précision. La semaine dernière dans cette rubrique, nous évoquions la fin de carrière du hurdler Ladjo Doucouré. Contrairement à ce que nous avons écrit, il  a pu, grâce au minima réalisé dans la semaine au meeting d’Eaubonne, faire ses adieux à la compétition aux ‘’France indoor ‘’de Bordeaux où il a été porté en triomphe par ses pairs.