Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo: le Qatar fauché !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © DR


Petite rubrique de fin de fêtes… Juste quelques nouvelles qui n’ont pas fait les Unes et qui nous ont interpellé…

Détournement. On avait déjà le ‘’mercato’’ du foot, qu’on a francisé pour ne pas avoir à dire marché… des joueurs. Et voilà maintenant que le rugby hexagonal s’est mis au Boxing day pour qualifier la journée du Top 14 jouée la veille du 1er janvier. Un vrai détournement ! Le Boxing day, c’est d’abord dans les pays anglophones : c’est, ensuite, le 26 décembre et non pas le 31 et c’est une tradition de charité pour donner une aumône dans une boîte aux plus pauvres…Et ce lendemain de Noël, c’est aussi le jour choisi par les Anglais pour jouer une journée de championnat. C’est ça le Boxing day sportif ! Ah ! On allait oublier les OM – PSG, des vrais ‘’clasico’’…

Fauché. Il y a le tour de Dubaï, celui d’Oman et celui d’Abou-Dhabi. Et il y avait le tour du Qatar… Il y avait ? Oui, car la doyenne des courses cyclistes du Moyen-Orient, principale mise en jambes de l’avant-saison des sprinters, a mis la clé sous la porte. La raison : manque de public  mais surtout, un comble pour l’émirat de l’argent roi,  manque de… financement ! Le Qatar fauché, qui l’eut cru! Mais que le PSG se rassure : pour lui, il y aura toujours des  riyals…

Cadeaux. Un peu avant le 1er janvier, ce sont les 30 millions du groupe chinois IDG qui sont arrivés dans les caisses de l’Olympique Lyonnais. Dans le même temps, c’est le titre de meilleure équipe mondiale qui a récompensé le onze féminin, laquelle venait, en prime, d’enrôler Alex Morgan, la star US, championne du monde et olympique. A Lyon, on a cumulé cadeaux de Noël et étrennes et c’est Jean-Michel Aulas qui est ravi…

Légende. Au pays des Aztèques, l’attaquant français André-Pierre Gignac, buteur des Tigres de Monterey, deux fois titré en un an, est plus qu’un héros, une star. Mieux même, il est en train de devenir une légende… La preuve : selon Alejandro Rodriguez, le président du club mexicain, bon nombre de nouveaux-nés sont baptisés… André-Pierre ! Et en Français s’il vous plaît ! Même le grand Zlatan n’a pas réussi cette ‘’perf’’ dans sa campagne parisienne…

Musique. Nombre d’étrangers en Top 14, contrats fédéraux pour les Bleus, match du dimanche à 17 heures, Maso et Gonzales managers débarqués, avec Laporte, le rugby change de répertoire. Mais ‘’pire’’ encore, c’est  maintenant au tour de la Ligue de vouloir imposer un hymne à l’entrée des équipes sur les pelouses du Top 14 ! Et du côté du Pays Basque et du Béarn, on n’a pas l’intention de céder : on garde ses chants, un point c’est tout. « Allez-y poussez, poussez, les avants en Bayonne (air connu)… »