Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : rendez-vous à Twickenham

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © StadeDeFrance (DR)


Un Quinze de France frustré mais impatient et plein d’espoirs, deux cartons jaunes, un bras de fer cycliste…L’actualité sportive vue au-delà du résultat avec des cartons jaunes, les drôles de chiffres et les bons mots.

Frenchies. Après l’échec rageant contre l’Australie voilà une défaite frustrante face aux Blacks. Cinq points d’écart (24-19) autant dire presque rien face aux ogres du bout du monde, juste un petit essai transformé… Mais voilà, si les Français de Guy Novès avancent sans aucun doute sur la voie du renouveau, il leur faudra encore patienter pour redevenir ces Frenchies craints et respectés, experts de toutes les folies… Patienter mais surtout travailler encore et encore cette efficacité, ce juste geste et ce réalisme qui font les belles victoires. Ce réalisme propre à des Blacks, quelque peu hautains au Stade de France, qui semblent s’être contentés de trois éclairs ; ce réalisme de fighting spirit d’Irlandais, tombeurs il y a quinze jours des Blacks et samedi des Australiens ; ce réalisme enfin de nos meilleurs ennemis, ces Anglais de la Rose qui gagnent même à quatorze contre les Argentins et qui viennent d’accrocher un treizième succès de rang. Autant de résultats qui nous réservent, on l’espère, un superbe prochain Tournoi. Rendez-vous à Twickenham en février les Frenchies…

Cartons. Une fois n’est pas coutume, ce sera deux cartons jaune à l’une des sources de cette rubrique. A savoir notre journal préféré, L’Equipe. D’abord pour les Bleues du rugby qui n’ont eu le droit qu’à de très brefs compte rendus de leur campagne automnale. Comme si ne les intéressaient pas une défaite à la dernière minute (5-10) contre les championnes du monde anglaises et deux séduisants succès (36-10 et 31-10) en test contre les Américaines. En passant, merci à France Télévision ! Deuxième carton, le coup de fil à Rolland Courbis pour  prodiguer ses conseils à Rudi Garcia avant le match Monaco-OM… Nous, on veut bien, mais Courbis coachant Garcia, ça nous laisse perplexe et c’est oublier que le très médiatique premier qui joue essentiellement les intérimaires en L1, n’a jamais rien gagné (ou presque) et que le second, nouvel entraîneur marseillais, a quand même quelques belles lignes à son palmarès avec le doublé Championnat-Coupe de Lille (2011) puis la renaissance de l’AS Rome…

Réduction. Huit coureurs plutôt que neuf sur les Grands Tours et sept contre huit sur les autres courses, c’est la proposition de Christian Prudhomme et des organisateurs des principales épreuves cyclistes. Et c’est le débat qui va animer le monde du vélo  cet hiver. C’est pour rendre les courses plus attrayantes disent les uns, c’est pour la sécurité des coureurs affirment les autres. En fait, c’est les deux, mon capitaine ! Et c’est vrai, les grands  Tours et ces étapes au schéma stéréotypé, c’est limite l’ennui. Vrai aussi que 198 coureurs sur les routes du Tour de France, ça passe forcément par des gamelles, des grosses même… Remarquez : il suffirait de débrancher oreillettes et capteurs pour être plus attentifs et mieux vivre le souffle du peloton et moins goûter aux brûlures du bitume… Bon, cela dit, les groupes sportifs ne sont pas favorables et la fédé internationale se dit seule à décider, non mais… Affaire à suivre ou bras de fer.  Nous, ce qu’on veut, c’est voir des courses, des vraies… (Lire également, ils ont dit).

Chiffres. 8 : huit ans après, le lutteur français Yannick Szczepaniak va récupérer ‘’sa’’ médaille de bronze ; 5e à Pékin, il vient monter virtuellement sur le podium après la positivité à un stéroïde du Russe Baroev, son vainqueur en demi. 12 : le nombre de buts marqués lors de Dortmund-Legia-Varsovie en C1 ; 8- à 4 pour les Allemands avec un but et trois passes décisives de l’ex-Rennais Dembélé. 31 : le nombre de matches sans défaite du Real Madrid toutes compétitions confondues ; et pour Zidane, un pourcentage de 88,1% de succès à son actif d’entraîneur. 103 : dans le genre ‘’records inutiles’’, ceux du Nigérian Harrison Chinedu qui, après avoir parcouru en mars 48 km à pied… avec un ballon sur la tête vient de  récidiver en couvrant, toujours avec son ballon,  103 km… à vélo; juste pour se faire connaître !

Ils ont dit. « Il était impliqué mais aujourd’hui il est dans son hamac », de l’emblématique buteur mexicain Hugo Sanchez à propos de Pierre-André Gignac, l’attaquant français des Tigres de Monterrey… qui vient pourtant de marquer trois buts ce week-end « Je n’ai jamais été impliqué dans les combines », de Nick Davies, ex-directeur de cabinet de Lamine Diack, président de l’athlétisme mondial, au sujet des 30.000 euros (‘’de prime’’ dit-il) qu’il a reçu …du fils du président de l’IAAF. « Il est long le chemin de rebondir », de Vincent Riou, après son troisième abandon (en quatre participations) au Vendée Globe. « Ce qui compte, ce sont les téléspectateurs ou les spectateurs sur le bord de la route (…) S’il s’emmerdent, c’est qu’on n’est pas bons », de Marc Madiot commentant l’éventuelle réduction du nombre de coureurs par équipes. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui)