Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Éliminatoires CM 2018 : Les Bleus font le boulot

Publié le  Par Lucie Oleszkiewicz

Crédit image ©


Menés au score par la Suède, les Bleus ont réussi a inverser la situation pour s’imposer (2-1) et prendre la tête du groupe A des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018.

Vendredi soir, l’atmosphère était particulière au Stade de France. Pratiquement un an jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris et le Saint-Denis, le monde du football rendait hommage aux victimes. D’abord par une magnifique Marseillaise reprise à capella par les 80.000 spectateurs du Stade de France, puis par une minute de silence pleine d’émotion.
 

Une équipe de France à réaction

Dans ce contexte particulier, les choses auraient pu mal tourner pour l’équipe de France. En effet, malgré une première mi-temps dominée par les hommes de Didier Deschamps, c’est la Suède qui ouvre le score peu après la pause. Le coup franc de Forsberg à 27 mètres des buts plein axe trompe un Hugo Lloris qui reste sans réaction sur sa ligne (0-1, 54’). Les Suédois s’étaient déjà montrés dangereux à plusieurs reprises mais heureusement Guidetti est trop surpris pour marquer (10’) et Koscielny détourne la frappe de Toivonen (23’).

L’ouverture du score suédoise a le mérite de réveiller les Bleus avec une égalisation rapide de Pogba sur un coup franc de Dimitri Payet (1-1, 57’). Puis le passeur se mue en buteur quelques minutes plus tard en profitant d’un ballon relâché par Robin Olsen, sous la pression de Griezmann (2-1, 65’). Malgré quelques frayeurs en fin de match, la France s’impose et prends, seule la tête de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde. Une belle façon de finir cette année 2016, marquée par de nombreuses victoires et notamment une finale de l’Euro.