Difficile mais précieuse victoire : France 2- Suède 1
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Petit match de l'équipe de France de football mais victoire précieuse face à la Suède...
En match éliminatoire du Mondial 2018, l’équipe de France s’est imposée (2-1) vendredi soir au Stade de France à la Suède. Une victoire importante pour la suite de la compétition mais qui fut difficile à obtenir face à une formation suédoise accrocheuse.
Dès l’entame de la rencontre, les Français imposaient leur rythme mais sans mettre réellement la défense suédoise en danger. On notera quand même une belle frappe enroulée de Payet (14e) et des tentatives puissantes et lointaine de Pogba mais hors du cadre. La plus belle occasion, sera cependant à mettre à l’actif des Nordiques, Toïvonen voyait sa frappe contrée par un excellent Koscielny (23e). Cette action concrétisait en fait le réveil des visiteurs qui se montraient plus incisifs face à une équipe de France, remuante certes mais improductive. A la mi-temps, les deux équipes retournaient au vestiaire dos à dos (0-0).
A la reprise, les Français se montraient encore empruntés face à des Suédois déterminés. La première alerte venait de la gauche sur un centre tendu d’Augustinsson que Lloris détournait. (52e). Mais deux minutes plus tard, le gardien des Bleus restait impuissant sur la superbe frappe sur coup franc face au poteau de Forsberg qui permettait aux Suédois de prendre, presque logiquement, l’avantage (54e, France 0-Suède 1). Mais pas pour longtemps…
Double tête...
Trois minutes plus tard en effet, un raid rageur de Matuidi était stoppé par un défenseur suédois ; le coup franc de Payet était repris par une ‘’double tête’’ Varane-Pogba, le but égalisateur étant finalement attribué au joueurs de Manchester (57e, France 1-Suède 1). Sur leur lancée, les hommes de Deschamps accéléraient le jeu. Et sur un ballon relâché par le gardien Olsen, Payet, de son côté gauche, donnait l’avantage à l’équipe de France, d’une superbe frappe enroulée (65e, France 2-Suède 1). Par la suite, le jeu allait s’équilibre et baisser d’intensité avec des Bleus alternant le bon et le moins bon et des Suédois qui donnaient quelques signes de lassitude.
De ce match, on retiendra essentiellement le bon match de Payet auteur d’un but et d’une passe décisive et la bonne tenue de la défense remarquablement orchestrée par Koscielny.
Grâce à cette victoire, l’équipe de France prend donc seule la tête du groupe A. Les prochains matches éliminatoires auront lieu en 2017.