Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : gros sous en tous genres

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Jan Fante


Un basketteur en or, des pilotes à pied, une maison à vendre et, bien sûr, les bons mots de la semaine et du week-end, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Hors normes. 102  millions de dollars ou 93 millions d’euros, c’est le contrat que vient de signer le basketteur Rudy Gobert avec l’Utah Jazz de Salt Lake City (la ville des Mormons) pour les quatre années à venir, ce qui en fera le sportif français le mieux payé de l’histoire avec un revenu annuel de 23,2 millions d’euros. Juste derrière lui, deux autres basketteurs de NBA, Nicolas Batum (21,6) et Tony Parker (19,9). Bien sûr, c’est encore très loin du footballeur du Real, Cristiano Ronaldo et de ses 73 millions mais c’est largement devant les footeux stars français, Pogba (17,7) et Benzema  (15,3) Un contrat proportionnel à ses chiffres personnels : 2,16 m, 2,36 m d’envergure, des mains de 25 cm, le tout reposant sur une pointure de…53,5 cm et sur des qualités sportives… au dessus (bien sûr !) de la moyenne. Et dire qu’il n’a pas été accepté à l’Insep (l’usine à champions) où on avait douté de ses capacités à devenir pro !

Mises à pied. Les motoristes allemands ont une drôle de manière de récompenser leurs champions ! Une semaine après le retrait d’Audi des circuits d’endurance, Volkswagen a renoncé à son tour aux rallyes. Pour les premiers, c’est dix-huit saisons et treize victoires aux 24 Heures du Mans et sept pilotes sans volant (si ce n’est en Formule E). Chez VW, c’est quarante-deux succès sur l’asphalte, la terre et la neige, huit titres mondiaux et trois duos pilote-copilote qui se retrouvent pedibus cum jambis. Dont, bien sûr,  ‘’notre’’ Sébastien Ogier, ses quatre couronnes et  ses trente-huit succès ! Les 13,5 milliards d’euros que va coûter l’affaire des Diesel truqués expliquent en grande partie ces ‘’mises à pied’’ dont on ne sait pas encore si elles vont relancer ces championnats ou les dévaloriser. On en viendrait presque à imaginer que Mercedes ait son scandale, quitte les stands et qu’Hamilton et Rosberg se retrouvent sans baquet : la F1 serait sûrement moins… barbifiante !

Plantés. On s’est planté ! Comme tout le monde,  on les imaginait (chronique du 24 octobre) repartir au bout du monde forts de vingt-deux succès consécutifs après le Stade de France mais ils ont été stoppés par ces diables d’Irlandais qui leur ont planté 40 points (à 29), ce qui ne leur était pas arrivé depuis douze ans : les Italiens et les Bleus risquent de payer le prix fort les 19 et 26 novembre… Planté également, Novak Djokovic qui, sorti en quart à Bercy, cède son numéro un à Andy Murray  avec 405 points de retard après en avoir compté 8035 d’avance après Roland-Garros : c’est ce qu’on appelle une dégringolade ! Planté toujours,  le RC Toulon qui s’incline à Lyon (27-13) chez un LOU a forte dominante d’anciens… toulonnais : et n’a rien montré du beau jeu espéré par Boudjellal et annoncé par Mike Ford : il en pense quoi Diego Dominguez ?

De 5 à 7000. 5 : le nombre de buts  marqué dans le même match (contre Genk)  par Aritz Aduriz, de l’Atletico Bilbao : le dernier quintuplé dans une coupe d’Europe, celui de l’Italien Ravanelli avec la Juventus, datait de…1994 ! 6,3 : en millions d’euros, le prix de vente de la maison de Samir Nasri près de Manchester : pour ceux qui seraient intéressés, sachez qu’outre les classiques salle de sport, sauna et jacuzzi, la demeure possède une… boîte de nuit !  23 : le nombre de matches consécutifs perdus par les Français face à Andy Murray, après la défaite (que dis-je, la correction !) de Lucas Pouille en 1/8e  : dommage que Tsonga se soit fait sortir en ¼, il aurait pu mettre un terme à la série, enfin peut-être…7000 : le nombre de participants au plus grand Haka du monde réalisé à Auckland : au pays des All Blacks, on avait à cœur de récupérer le record de 4028 détenu par la France depuis 2014 à Brive.

Ils ont dit… « Oh, ça te dérange pas qu’on joue un match. Non mais sérieux, il est minuit, si tu n’as pas envie de voir ,tu rentres », de Stan Wawrinka à l‘intention de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat, qui discutait et plaisantait au premier rang lors du match du Suisse contre l’Allemand Struff. « Ce groupe a du ressort », de Bruno Genesio, l’entraîneur de Lyon, après le nul avec la Juventus en C1. « On a un groupe immature avec des joueurs qui peuvent vite tomber dans la suffisance », de ce même Genesio après le succès chanceux contre Bastia en L1. « A ce poste, il faut mettre les mains dans le moteur. J’ai tout bien pesé », de Michel Denisot qui a renoncé à se présenter à la présidence de la Ligue du foot pro. « Je monte l’Everest avec une paire de tennis », d’Alain Doucet, troisième candidat à la présidence du rugby français. … et écrit : « All you need is Globe », lu sur une banderole de spectateurs au départ du Vendée Globe. (Sources : L’Equipe)