SportHebdo : à bout de souffle !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Benzema tordu de rire, Boudjellal en bout de course, Ginola à tout faire, drôles de chiffres et bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du simple résultat.
MDR. Les trente nominés pour le Ballon d’Or ont été révélés la semaine dernière. Parmi eux quatre Français. Antoine Griezmann, bien sûr, sacré meilleur joueur de l’Euro, et auteur d’une sacrée saison avec l’Atlético. Avec lui, le solide Hugo Lloris, aussi précieux gardien pour les Bleus que pour Tottenham, l’attendu Paul Pogba, déjà recordman du plus cher transfert de l’histoire, dont on attend l’explosion à Manchester et chez les Bleus et, enfin, l’inattendu, Dimitri Payet que West Ham se félicite d’avoir engagé et enfin efficace chez les Bleus. Mais point de… Karim Benzema ! L’attaquant français du Real a beau multiplier les prouesses aux côtés de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, il a sûrement payé ses trop nombreuses absences sur blessure, ses démélées judiciaires, ses errances verbales et bien sûr l’éclosion des trois sus nommés (hors Lloris). Comme une année à oublier…. Sur les réseaux sociaux, le Madrilène s’est contenté d’un bref « MDR » accompagné d’une photo tout sourire. Pas très adroit, non ?
Au bout du rouleau. « Quand je l’ai vu, j’ai su que c’était lui. » Ca, c’était fin 2014 lors de l’officialisation du remplacement de Bernard Laporte au poste de manager. « C’est aussi mon échec personnel. » Là, c’était la semaine dernière (L’Equipe 25 octobre) lorsque Mourad Boudjellal a décidé la mise à pied de Diego Dominguez en nommant dans la foulée l’Anglais Mike Ford. Entre les deux, il y a eu des mois d’incompréhension et de tension. Le président toulonnais a beau anticiper un mea culpa (« Je ne sais pas encore si je me suis trompé. »), le départ de l’Argentin était écrit. Depuis dix ans à la tête du rugby toulonnais, précurseur en matière de recrutement de stars mondiales, novateur, bouillant, parfois excessif, voire de mauvaise foi, un tantinet parano, d’une rare et sincère sensibilité, en conflit permanent avec les instances, Boudjellal semble au bout du rouleau. Il va probablement vendre son club et prendre du recul. C’est probablement le meilleur choix qu’il puisse faire. Mais, sûr, il va nous manquer…
Des chiffres. 2 : comme le deuxième titre consécutif (c’est une première…) de champion du monde de Moto2 du Français Johan Zarco qui, en Malaisie, a remporté son septième grand prix de la saison. 27 : en millions d’euros, c’est ce qu’a touché Mino Raiola, l’agent de Paul Pogba, pour le transfert du Français de la Juve à Manchester United. 15 : plus exactement 14,4, le pourcentage d’augmentation du nombre de licenciés en boxe (soit plus de 3000) depuis le succès des boxeurs français aux Jeux de Rio. 101 : le nombre de buts marqués par Alexandre Lacazette sous le maillot de l’OL, mieux que Juninho (100), mais encore loin des glorieux anciens lyonnais (Di Nallo, 222, Lacombe, 149 et Chiesa, 134. 142 : pour 1,94m, c’est le poids en kilos de Kalolo Tuiloma, pilier néo-zélandais des Counties Manukau que vient de recruter Grenoble au nez et à la barbe des Crusaders et des Highlanders et que le Top14 devrait découvrir fin novembre.
A la télé. Reconversion(s) : footballeur de grande classe, un peu acteur à ses heures perdues, 3e de ‘’Danse avec les stars 2011’’, consultant sur Canal+ en 2013 et présentateur de ‘Match of ze day’’, un moment candidat à la présidence de la Fifa, David Ginola, victime d’un infarctus en mai dernier(merci M. Pokora !), ajoute une nouvelle étoile à sa vie trépidante en animant (plutôt bien !) ‘’La France a un incroyable talent’’ sur M6 ; à quand la politique ? Erreur : en chute libre d’audiences depuis sa programmation à 16h30, Stade2, l’emblématique émission de France2 pourrait retrouver son horaire de 17h30 et retrouver son rôle premier d’annonce de résultats ; Vincent Meslet (viré depuis !) devait probablement ignorer l’heure de fin des compéts’ dominicales… Mélange : pas de nouveau poste d’entraîneur pour Rolland Courbis, RMC et SFR où il officie, ne souhaitant plus le mélange des genres ; consultant ou coach, ‘faudra choisir !
Ils ont dit. « J’essaye toujours d’avoir un mix entre l’expérience et le fait de rester jeune dans ma tête », de Roger Federer qui prépare la prochaine saison après avoir stoppé la présente cet été. « J’espère que vous n’avez pas fait tout ce chemin pour ça (…) Je n’ai rien à dire », de Jürgen Kopp, l’entraîneur de Liverpool, en réponse à une question de Vincent Duluc (L’Equipe du 26 octobre) sur Mamadou Sakkho écarté de l’équipe première. « Contrôle antidopage à 22 heures hier soir, contrôle à 8 heures ce matin. La prochaine fois, dites-le moi si vous avez envie de venir dans mon lit », de Lara Gut, la skieuse suisse victorieuse du géant de Sölden, à l’intention du contrôleur antidopage. « Jouer pour un chèque, ce n’est pas moi », de Richie McCaw, légendaire capitaine des All Blacks, qui a mis un terme à sa carrière de rugbyman et qui dit avoir refusé toutes les propositions pour jouer en Europe. (Sources : L’Equipe et L’Equipe Magazine, interview de Karim Ben-Ismaïl, 29 octobre).