Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : Mondiaux au rabais…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Les cyclistes auront chaud au Qatar, JMA la joue tout doux, Tinkov règle son compte à Contador et des champions dérapent. .. L’actualité de la semaine vue au-delà du simple résultat.

Chaud, chaud ! Organiser des événements sportifs au Qatar, c’est chaud ! Parce que  ça déclenche des polémiques. Souvenez vous d’abord de celle  qui a suivi (et qui ressortira bien un jour…) la décision d’organiser le Mondial de foot 2022. Mais aussi de celle post Mondial de hand pour lequel l’émirat ne pas hésiter à sortir le chéquier et à nationaliser quelques très bons laissés-pour-compte européens pour monter une équipe qui a réussi à déjouer tous les pronostics en se hissant en finale. Et maintenant, c’est au tour du cyclisme qui organisera le 16 octobre son championnat du monde. Mais compte tenu de la grosse chaleur qui règne encore dans le golfe (près de 40°), il est fortement envisagé d’amputer l’épreuve sur route de… 150 kilomètres, soit une course d’un peu plus de 100 bornes, indigne d’un Mondial et ressemblant plus à un critérium spectacle d’après-Tour ou à une épreuve junior. Imaginez qu’en 2022, il fasse aussi chaud : faudrait-il alors réduire les matches du Mondial de foot à une heure de jeu…

Tout doux. Mario Balotelli, le fantasque italien de l’OGC Nice, pourra jouer vendredi contre Lyon. Synonyme de suspension d’un match, le deuxième avertissement qu’il avait reçu face à Lorient a été annulé, l’arbitre ayant fait son mea culpa, reconnaissant une faute bénigne et décision trop rapide. Au passage signalons que la procédure de la commission de discipline est très rare en la matière. Mais ce qui est plus rare encore, c’est que Jean-Michel Aulas n’a ni polémiqué, ni tweeté le moindre commentaire se laissant même aller à déclarer qu’il aurait été injuste que le joueur vedette de Nice soit suspendu. En d’autres temps, le président lyonnais aurait tempêté… Oui mais voilà, JMA n’a pas trop le vent en poupe actuellement et est confronté à la résistance des ‘’petits’’ clubs de L1 et des ‘’sans grades’’  de L2 qui aimeraient bien  l’éjecter de la Ligue pro. Voilà pourquoi, le bouillant lyonnais a tout intérêt à la jouer tout doux…

Canard boîteux. On vous l’a déjà dit, Oleg Tinkov, le milliardaire russe ex-futur patron de l’équipe Tinkoff (qui cessera ses activités cette saison) n’est pas du genre à mâcher ses mots. On le savait déçu par Alberto Contador mais de là à régler son compte à l’Espagnol… Le Russe va jusqu’à traiter le coureur ibériquel de « canard boîteux » avant de prédire qu’il ne gagnera  plus un grand tour. Mais plus  encore, le Russe s’en prend au mode de vie de Contador qui dit-il « n’a jamais voulu boire de champagne » ce qui pour Tinkov (milliardaire oblige) « est stupide et c’est ce qui explique qu’il n’arrête pas de chuter… » Et de conclure que les gens sérieux (comme Contador) sont « chiants » et que « leur vie est nulle ». Le plus drôle, c’est qu’en préambule, le Russe prévenait qu’il respectait le coureur mais n’aimait pas l’homme… Ah bon !

Sexo-sport. Un mois avant les Jeux olympiques, le perchiste australien Shawn Barber a été contrôlé positif à la cocaïne. Il était pourtant à Rio. Et pour cause, il a été innocenté pour avoir avoué qu’à la veille des championnats du Canada il avait eu une ‘’aventure’’ avec une mère de famille contactée sur  un site de rencontre, laquelle mère de famille a reconnu avoir sniffé avant leurs ébats. Le champion du monde a donc pu, comme Richard Gasquet il y a quelques années, être… blanchi et partir au Brésil. Sexo-sport encore avec Aaron Smith, le demi de mélée des All Blacks, qui a été suspendu un match (contre l’Afrique du Sud) par la fédération néo-zélandaise. Il a en effet été vu dans les toilettes de l’aéroport de Christchurch avec une femme qui n’était pas la sienne et en ressortir quelques minutes plus tard, juste le temps de… Mais ce n’est pas tant l’acte que n’a pas apprécié la fédé : c’est surtout qu’il portait la tenue officielle des All Blacks… Et là-dessus, on ne transige pas.

Ils ont dit. « Il me manque encore un peu de caisse. Ce n’est pas en quelques jours que je vais dire que je suis un avion de chasse », de Gaël Monfil après sa victoire contre Karlovic à Tokyo. « Il est très largement au-dessus de la moyenne mais il est surtout brillant pour défende ses intérêts », de Bertrand Desplat, président de l’En-Avant de Guingamp à propos de Jean-Michel Aulas, président de Lyon. « J’adore la culture et la philosophie nipponnes. Honda arrive à les transposer dans la compétition automobile », de Fernando Alonso qui espère bien voir sa McLaren-Honda jouer un rôle intéressant la saison prochaine. « Si je reviens à la natation, c’est sûr que je ne serai pas le même nageur », de Florent Manaudou. « Je n’ai pas trouvé chez eux le respect que demande le maillot bleu-blanc-rouge », de Vincent Jacquet, DTN de la piste en  évoquant le comportement du trio Baugé-D’Almeida-Pervis, pourtant en bronze à Rio. (Sources : l’Equipe).