SportHebdo : derniers clins d’oeil de Rio
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les Jeux de Rio, c’est terminé. Rendez-vous dans quatre ans à Tokyo. L’actualité olympique vue au-delà du simple résultat.
Il y a eu Phelps et ses 23 médailles d’or ; il y a eu Bolt, son désormais légendaire troisième triplé et ses facéties ; il y a eu Riner, capitaine des Bleus, et son doublé ; il y eu ces quarante-deux médailles de la délégation française, les six d’un athlé volontaire et d’une boxe en plein renouveau ; il y a eu le couple Mossely-Yoka au bonheur doré ; il y a eu les ratés des pistards et vététistes et la crise des nageurs ; il y a eu les larmes de Lavillenie ; il y a eu celles d’Aurélie Muller en eau libre ; il y a eu le doublé en or de la cavalerie française ; il y a eu l’ ébouriffant record du monde du 10.000 féminin ; il y eu l’ahurissant calvaire de Diniz… Il y a eu des surprises, des déceptions, des révélations, des larmes et des sifflets ; il y a eu des exclus pour dopage* ou pour mauvais comportement ; il y a eu tant d’heures de télévision, tant de belles images et nuits haletantes… Et tant d’autres choses à voir, « à voir et à z-entendre » (comme disait Boris Vian) et tout a été dit, écrit, entendu, lu… Derniers clins d’œil de Rio.
Gestes. Le plus moche : le judoka égyptien Islam El Shehaby qui refuse de serrer la main de l’Israelien Or Sasson ; il a été renvoyé chez lui par le CIO. Le plus beau : l’Américaine D’Agostinho qui, dans une série du 5000m, s’est arrêté pour aider à se relever de sa chute la Néo-Zélandaise Hamblin avant de reprendre et de terminer la course ; elles ont toutes les deux été repêchées pour la finale. Le plus insolite : la gymnaste Sud Coréenne Lee Eun Ju s’est pris en selfie avec la Nord Coréenne.Honh Un Jong ; « Je n'y connais pas grand-chose en politique, mais je ne crois pas que notre relation avec la Corée du Nord soit si terrible » , a-t-elle naïvement déclaré.
Confidence. A l’arrivée du 1500m final du décathlon, l’Américain Ashton Eaton, vainqueur, a serré dans ses bras le Français Kevin Mayer, médaille d’argent, qui l’avait poussé à se surpasser pour conserver sa suprématie. Quand on lui a demandé ce que l’Américain lui avait dit dans cette émouvante accolade, le Français a confié : « I love you » ; avant d’ajouter plus ‘’sportivement’’ « C’est bien ce que tu as fait. » Plus tard, quand on a demandé au Français s’il comptait battre un jour le record du monde l’Américain, présent à côté, lui a soufflé : « Say yes (Dis oui) ! »
Humour. Celui de Pierre-Ambroise Bosse au micro de Nelson Montfort après sa 4e place du 800 m, a d’abord rendu sportivement hommage à ses adversaires avant de s’adresser à son… chat ! « Rab’s, tu vas descendre du canapé, aller jusqu’au frigo, ouvrir une bière et la boire cul sec pour moi », de Pierre-Amboise Bosse. Et pour aller jusqu’au bout de l’humour, la photo du chat avec une bouteille de bière a été postée le lendemain sur Instagram. Ou encore, dans le studio de France Télévision, après l’argent du beau gosse décathlonien Kevin Mayer, le facétieux demi-fondeur n’a pas hésité à lancer : « Il est célibataire les filles, faut y aller ! ».
Bon sang... … ne saurait mentir. En 2004, à Athènes, le grand Axel avait arraché le bronze du cyclisme sur route. 40 ans avant, son père, qui n’était pas encore le Cannibale, avait fait 12e à Tokyo. Cette année, il y a eu l’or pour Luca Masso. Quel rapport avec le grandissime Eddy, nous direz-vous. C’est tout simplement le fils de Sabrina Merckx, sa fille, mariée avec l’Argentin Eduardo Masso. Mais le petit-fils ne pratique pas le même sport que son glorieux grand-père. Il est hockeyeur sur gazon et, clin d’œil de l’histoire, il a remporté le tournoi avec l’équipe d’Argentine aux dépens de… la Belgique. Papy Eddy a quand même apprécié…
Jeux de mots. De Christophe Lemaître à propos d’Usain Bolt qui a terminé au ralenti sa série du 200m « Il ne court même pas, c’est scandaleux. C’est un footing pour lui, c’est trop facile. » N’empêche qu’en finale, le Jamaïcain ne s’est pas promené. De Tony Parker, après la défaite en quart de finale contre l’Espagne : « Je suis et je reste fier de tout ce qu’on a accompli avec cette génération, la plus belle de tout le basket français.» Dommage seulement que l’équipe de France soit tombée sur une plus grande génération espagnole… Commentaire sur France Télévision avant montée sur le ring de la Française Estelle Mossely face à une Russe.qui abandonnera au premier round sur blessure : «Elle est très intelligente, elle est ingénieure informatique et ça se ressent dans sa boxe. » En fait, elle était programmée pour gagner…
Et à la fin… Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne… Et là, non ! A la fin, ça a été les handballeurs français et le vétéran Daniel Narcisse qui ont terrassé les Allemands à trois secondes de la fin de la demi-finale. Et en foot, c’est le Brésilien Neymar qui a marqué le tir au but victorieux au gardien allemand Horn. Et à la fin, les Brésiliens ont exulté, les Cariocas ont explosé, le Maracana en a tremblé et le Brésil, grâce à cet or tant espéré dans le sport roi, aura forcément réussi ‘’ses’’ Jeux… Parce que finalement, au Brésil, il n’y a que le foot qui compte…
*Précision. Dans le SportHebdo de la semaine dernière, rubrique ‘’Virés’’, nous faisions état de l’exclusion de la Russe Darya Klishina suite à des suspicions de dopage. Elle a en fait été réadmis par le TAS à disputer le concours de saut en longueur où elle a terminé dans l’anonymat d’une 9e place.