Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Euro 2016 : le Portugal champion au bout du suspense (1-0)

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © UEFA


Sans Ronaldo, blessé, le Portugal a été sacré champion d’Europe, dimanche, au Stade de France, en battant une équipe de France 1-0, pourtant dominatrice, au terme d’un match captivant.

Pour n’avoir pas su concrétiser les nombreuses occasions de but, l’équipe de France a laissé échapper le titre européen face à une équipe du Portugal qui, bien que privée de Ronaldo, sorti sur blessure, a su résister grâce à une efficace organisation de jeu.
Dès le coup d’envoi, l’équipe de France prit rapidement le jeu à son compte. Elle créa ainsi deux fois le danger dans la défense portugaise, d’abord sur une belle combinaison déclenchée par Payet qui voyait Griezmann dévisser son tir dans un angle fermé (6e), puis ce même Griezmann reprendre d’une superbe tête une balle piquée dans l’axe par Giroud (9e). Plus tard, c’est Sissoko qui au terme d’un rush solitaire de 35 mètres frappait juste au dessus de la cage de Patricio. Dominés dans les duels, quelques peu fébriles, les Portugais subissaient la domination des Bleus.
Mais l’événement de cette période initiale fut bien la sortie sur blessure de Ronaldo. Touché lors d’un contact avec Payet, il se fit d’abord soigner sur le bord de touche avant de revenir  puis de renoncer, boitant bas et incapable d’accélération. Il quitta en pleurs le terrain sur une civière, applaudi par tout le Stade de France et même réconforté par Didier Deschamps. Coup dur pour le Portugal mais aussi pour le joueur qui tenait tant à cette finale et également pour le spectacle. Une finale sans l’un des deux meilleurs joueurs du monde pourrait avoir un goût d’inachevé.
Cette sortie eut pour effet de rendre le jeu plus lent et plus haché. Les Portugais réussirent quand même à sortir de leur coquille mais sans grand danger pour la défense française bien concentrée. Mais ils restaient sous la menace d’un contre français à l’image de cette superbe nouvelle percée de Sissoko (29e) et d’un tir de ce même Sissoko après une talonnade pour lui-même (33e).
Des occasions françaises
A la reprise, les Bleus, avec un Sissoko décidément omniprésent,  reprirent la direction des opérations pour porter le danger dans le camp des Portugais mais sans pour autant inquiéter réellement leur défense très vigilante. Puis peu à peu, la pression française se fit de plus en plus marquante, la rentrée de Coman redonnant du punch à l’attaque. C’est sur un de ses centres que Griezmann idéalement placé devant le but adverse n’appuyait pas assez sa reprise de la tête (66e).
S’ils ne se créaient aucune occasion, les Portugais pliaient mais ne rompaient pas, s’appuyant sur leur bloc défensif mais pouvant à tout moment surgir sur une accélération ou profiter d’un erreur  de la défense française. C’est Coman qui mit le feu par deux fois dans la défense du Portugal (71e et 73e), puis Giroud qui vit son tir croisé repoussé, Griezmann qui se fit subtiliser le ballon au moment d’armer son tir mais en vain… Mais les Bleus restaient sous la menace. Ainsi un centre-tir très puissant de Nanni voyait Lloris sauver l’équipe de France au prix d’une superbe détente (79e).
Le chronomètre faisait monter la tension.
Un arrêt exceptionnel de Patricio sur un tir lointain et puissant de Sissoko faisait passer le frisson dans les rangs des supporters  portugais (84e) tout comme cette reprise de Gignac sur un centre de Sagna (88e) et encore plus ce tir de Gignac sur le poteau dans les arrêts de jeu.
Et Eder surgit
A la reprise de la partie pour la dernière demi-heure, le jeu se stabilisait malgré une meilleure possession de balle des hommes de Deschamps, lesquels commettaient néanmoins quelques imprécisions. Sur un corner et une tête piquée de Eder, Lloris sauvait pour la deuxième fois l’équipe de France d’un destin contraire (103e). Tout allait donc peut-être se jouer dans le dernier quart d’heure. Le KO était dans l’air. Il arriva à dix minutes de la fin. Après avoir expédié un coup franc sur la barre de Lloris (106e),  Eder profitait d’une erreur de marquage pour tirer à raz de terre et tromper  le gardien français (108e, Portugal 1-France 0). Il restait dix minutes. En vain pour l’équipe de France qui avait laissé passer sa chance…Et pour le plus grand bonheur du Portugal qui remportait son premier grand titre international.


PARIS/SAINT-DENIS (Stade de France). Portugal bat France 1-0 (Mi-temps 0-0).
But pour le Portugal : Eder (108e).
Remplacements pour la France :  Payet par Coman (57e), Giroud par Gignac (75e), Sissoko par Martial (114e). Pour le Portugal : Ronaldo par Quaresma (23e), Silva par Moutinho (65e), Renato Sanchez par Eder (78e).
Arbitre : M. Clattennburg (Angleterre).