La France bat enfin l’Allemagne (2-0) et va en finale
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L’équipe de France jouera dimanche, au Stade de France, la finale de l’Euro 2016.
Jeudi soir à Marseille, en demi-finale de l’Euro 2016, les Français ont battu et éliminé les Allemands 2-0, ce qu’ils n’avaient jamais réussi à faire en compétition officielle (Mondial ou Euro) depuis… 1958. Dans cette demi-finale spectaculaire, les hommes de Didier Deschamps avaient entamé le match à cent à l’heure.
Mais après le premier quart d’heure, l’équipe allemande se réorganisa et domina nettement une équipe de France réduite à la défensive. Hugo Lloris eut d’ailleurs deux arrêts de grande classe. Et il fallut une faute d’un défenseur allemand sur un corner français pour qu’ Antoine Griezmann ouvre la marque sur un penalty (généreux, quand même…) parfaitement maîtrisé (1-0, 45e). Contre le cours du jeu, il faut bien le reconnaître.
Après, le repos, l’Allemagne reprit sa domination mais de manière plus désordonnée alors qu’elle perdait Boateng, sa tour de contrôle défensive, sur blessure musculaire. Et c’est justement sur une grossière erreur de défense, que Griezmann, récupérait un ballon face au but de Neuer et aggravait la marque (2-0, 72e).
Les Allemands eurent beau multiplier les offensives mais de manière stérile, rien n’y fit pour les champions du monde.
En finale, la France affrontera le Portugal, vainqueur mercredi du Pays de Galles (2-0) dimanche à 21 heures, au Stade de France à Saint-Denis.
MARSEILLE (Stade Vélodrome). France bat Allemagne 2-0 (mi-temps 1-0). Buts pour la France : Griezmann (45e et 72e).. Arbitre : M. Rizzoli (Italie).