Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tour Express : Cavendish à la poursuite de… Merckx

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © ASO / A. Broadway


Régulièrement, pendant trois semaines, Paris Dépêches vous racontera le Tour de France par ses petits côtés, ses anecdotes, ses chemins détournés et les bons mots des coureurs et suiveurs. Premier rendez-vous au cinquième jour de course avant les premières difficultés.

Défi. Dixième participation et premier Maillot Jaune. Mais surtout vingt-septième (à Utah Beach) et vingt-huitième succès (à Angers) d’étape sur le Tour de France pour Mark Cavendish. Le Britannique de l’Ile de Man a donc rejoint Bernard Hinault au nombre d’étapes gagnées sur le Tour (lire également  ci-dessous). Il lui en suffi d’une pour dépasser le Blaireau. Il lui en rester six pour rejoindre Merckx et ses trente-quatre succès. A 31 ans,  ‘’The man of Man’’ pourrait relever le défi. Et dire qu’on le disait sur le déclin….

Couleurs. Seize fois deuxième, quatre fois Maillot vert mais jamais leader. Cette fois, c’est fait, Peter Sagan s’est imposé à Cherbourg et endossé son premier Maillot Jaune. Champion du monde en titre, il a dû laisser son maillot arc-en-ciel dans sa valise et refiler le Vert du classement par points à  Cavendish. Donc, s’il perd le premier, il récupèrera (sauf incident) le deuxième. Et quoi qu’il arrive, il aura toujours à sa disposition celui de champion du monde. Quant à Julian Alaphilippe, 2e, s’il a raté d’un demi vélo une entrée fracassante pour son premier Tour, il s’est consolé avec le Blanc de meilleur jeune.

Obstacles. Contador entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, le même plus Bardet et Barguil et quelques autres sur la route de Cherbourg, tous au tapis mais heureusement relevés avec ‘’seulement’’ de grosses égratignures. Ilots directionnels, chicanes, ralentisseurs en tous genres, couloirs pavés, ronds points à foison… Toutes ces améliorations pour diminuer le nombre d’accidents et de morts sur les routes, on ne peut que s’en louer. Mais ce sont autant d’obstacles pour les coureurs cyclistes et un peloton lancé parfois à près de 70 km/h.… On voit même des coureurs sauter les îlots. De vrais équilibristes !

Raids. 182 kilomètres d’échappée sur les 183 entre Saint-Lô et Cherbourg et rejoint dans la bosse d’arrivée à seulement 500 mètres de la ligne pour le Belge Jasper Stuyvens. Le lendemain, lundi, parti seul au KM 0, Armindo Fonseca, le Français de Fortuneo-Vital Concept n’a trouvé personne pour partir à l’aventure avec lui… Il s’est offert une belle balade dix minutes devant un peloton musardant avant que Thomas Voeckler ne se décide à se dégourdir les jambes et ne vienne lui tenir compagnie. Soit 141 kilomètres seul devant, puis 75 encore en duo jusqu’au réveil du peloton qui mit un terme à l’échappée belle à seulement huit kilomètres du but. A qui le tour…

Eclaireur. Thomas Voeckler est un ardent défenseur du vélo et de tout ce qui entoure la course cycliste. La sécurité par exemple. Ainsi lors du final de la 3e étape, sur le point d’être rejoint par le peloton avant l’arrivée à Angers, il se rangea sagement à allure réduite sur le côté gauche de la route pour se faire absorber par les trains de sprinters. Mais juste avant, on le vit à plusieurs reprises alerter du bras les spectateurs trop avancés sur le bord, leur signifiant ainsi de se reculer pour éviter tout risque de chute. Un éclaireur de luxe…


Ils ont dit


De Thomas Voeckler (au micro de Gérard Holtz sur France 2) à Angers après son échappée en compagnie d’Armindo Fonseca: « Si on veut rivaliser avec l’équipe de France de foot qui nous a fait plaisir, il faut mettre du panache. » On ne le changera pas…
De Richie Porte, retardé d’1’45’’ par une crevaison à l’arrivée de Cherbourg : « Mais que puis-je faire ? Attendre que le soleil se lève enfin pour moi… » Allez, le Tour ne fait que commencer…
De Mark Cavendish (au micro de France 2),  à Angers, qui rejoint Hinault aux succès d’étapes : « Une étape, cinquante étapes peu importe, c’est déjà un honneur d’être comparé à lui… » Et modeste avec ça…
De Bernard Hinault, fataliste : « Ca ne me fait rien… Les records sont faits pour être battus et tel qu’il est parti, à l’âge qu’il a, il peut aller beaucoup plus loin… » Et quand Hinault dit…
Bryan Coquard (au micro de France 2), 3e à Angers derrière Cavendish et Greipel: « Le premier jour j’étais vexé, hier (dimanche), j’étais déçu, demain  (NDLR : mardi) on va essayer de faire quelque chose de bien. » Et à Limoges, battu d’un demi boyau par Kittel : «  Je n’ai jamais été aussi proche de la victoire. Certes, je suis jeune mais je suis un gagneur. J’ai mon caractère de cochon. Je veux en gagner dès cette année sur le Tour ». Allez, on parie…


 

Résumé - Étape 4 (Saumur / Limoges) - Tour de... par tourdefrance


 


Présentation - Etape 5 par Romain Bardet (AG2R... par tourdefrance