SportHebdo : Cantona veut sauver l’Angleterre !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le football anglais a connu la pire humiliation de son histoire. Mais Cantona se propose de le sauver… L’actualité de la semaine vue au-delà du simple résultat.
Triple. Pauvres Anglais ! Première humiliation, leur sortie de l’Euro après un non-match face à d’étonnants Islandais. Deuxième vexation, la qualification en demi-finale aux dépens de la favorite Belgique des Gallois, ‘’ennemis’’ jurés de la perfide Albion. Et pour enfoncer le clou, le camouflet de la France qui triple la mise en cartonnant (5-2) ces satanés Vikings… Heureusement, même si ça n’a rien à voir avec le football, Mark Cavendish a sauvé l’honneur de l’Angleterre en remportant la 1re étape du Tour à Utah Beach et endossé son premier Maillot Jaune. Piètre consolation quand même…
Candidat. « Moi Eric Cantona, potentiel futur sélectionneur de l’Angleterre ». Canto n’a pas son pareil pour sauter sur tout ce qui peut faire parler de lui. Il y a eu son attaque contre Didier Deschamps qu’il a accusé de racisme pour n’avoir pas sélectionné Benzema. Et maintenant, il se voit en sauveur de l’équipe anglaise humiliée par l’Islande, équipe où dit-il, entre autres gentillesses, l’assistant du sélectionneur est dentiste. Mais mieux encore, vu sa popularité de l’autre côté de la Manche, il n’hésite pas à proposer un référendum sur le thème « Canto na’’ ou ‘’Canto no’’. Cantona sauveur de l’Angleterre, pourquoi pas ?
Mousquetaires. Monfils épuisé, Simon qui ne comprend plus rien à son tennis, Paire qui en veut aux arbitres… Il y a quelques semaines, ils avaient pourtant dit avoir trouvé remède à leurs maux. Perdu ! Ils sont retombés dans leurs absences ! C’était donc mal parti pour le tennis français à Wimbledon. Mais avec Mahut (amoureux de l’herbe verte), Gasquet (solide), Pouille (réaliste face à Del Potro) et Tsonga (marathonien contre Isner), les Bleus ont retrouvé des couleurs. Quatre (comme les mousquetaires…) en deuxième semaine sur les courts du Old England Club, on n’avait pas vu ça depuis le début de l’ère Open. Et en prime, il y aura obligatoirement Tsonga ou Gasquet, opposé ce lundi. Allez, ça ne va pas si mal…
Contrat. Dépassés Tony Parker et Karim Benzema ! Dépassés par Nicolas Batum. En signant son nouveau contrat avec les Charlotte Hornets, le basketteur français de NBA est devenu le sportif français le mieux payé. 120 millions de dollars soit 108 millions d’euros sur cinq ans, soit 21,6 millions d’euros par an contre 19,9 pour le meneur de jeu des Spurs de San Antonio et des Bleus et ‘’seulement’’ 15,3 pour l’attaquant du Real Madrid. Enfin fixé sur son avenir, Batum va pouvoir se consacrer pleinement à l’équipe de France de basket et aux Jeux de Rio.
Ils ont dit. « Il est temps que le monde sache », de Zlatan Ibrahimovic avant d’annoncer son arrivée à Manchester United. « C’est la première fois en quatre ans que je nage aussi mal dans une finale. Faire ça avant les Jeux, ça ne fait pas plaisir », de Florent Manaudou, battu par le Russe Govorov à Vichy. « J’en ai assez de ce cirque, de faire les gros titres parce qu’ils se touchent », de Toto Wolf, le patron de l’écurie F1 Mercedes après le nouvel accrochage Hamilton-Rosberg dans le dernier tour en Autriche. « C’est clair, je me sens mieux sur le central », de Novak Djokovic, éliminé sur le court N°1 de Wimbledon par l’Américain Querray. « C’est toujours la même merde », de Sébastien Ogier qui n’en finit pas de se plaindre de partir le premier dans les spéciales du championnat du monde des rallyes. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui)