SportHebdo : éternelle Jeannie et maudit Teddy
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
S’arrêtera t-elle un jour, Jeannie Longo ? Teddy Tamgho voit son ascension une fois de plus brisée. Jean-Michel Aulas est fidèle à lui-même. L’actualité sportive au-delà du simple résultat.
Inusable. Longo, Cavigal de Nice… Vous avez bien vu, il s’agit bien de la célèbre et incontournable Jeannie. A 57 ans et 59 titres nationaux en poche, la Grenobloise n’a toujours pas raccroché. La semaine dernière, à Vesoul, en ouverture des ‘’France’’ de cyclisme dans l’épreuve contre-la-montre. En terminant 13e sur 27 classées des 20,7 kilomètres à 2’57’’ de la lauréate Cordon-Ragot, la nouvelle licenciée de la Côte d’Azur n’a pas été ridicule. Mais ne lui demandez surtout pas quand elle raccrochera, elle ne le sait pas. Son ancienne rivale également presque aussi résistante à l’âge, Edwige Pitel, elle, le sait. A 49 ans et couronnée à l’expérience d’un ultime titre dans l’épreuve en ligne (en solitaire!) devant les jeunettes du peloton féminin, elle a annoncé sa probable retraite : « Je ne peux pas continuer ad vitam aeternam ». Jeannie, si…
Déjà. Aulas - PSG ! La saison n’est pas encore commencée que déjà les polémiques nourrissent les gazettes. Ainsi celle lancée par l’inusable et inénarable Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais estime « indécent » que Laurent Blanc puisse toucher une indemnité de licenciement autour de 20 millions, somme équivalente à certains budgets de petites équipes de L1. Il en rajoute en estimant que le PSG ‘’quatari’’ bénéficie de largesses fiscales. Ce à quoi le club parisien a répondu que ses charges sociales et patronales avaient augmenté de 283% en cinq ans et qu’il serait bon que M. Aulas se préoccupe avant tout de son club et non de dénigrer d’autres clubs. Et pan !
Récidiviste. Alex Schwazer, ce nom ne vous dira probablement rien. Sauf si vous êtes un éminent spécialiste de la marche. L’Italien Alex Schwazer, champion olympique 2008 du 50 kms a été cueilli par la patrouille quatre ans plus tard, dopé à l’EPO. Pour se dédouaner et reprendre une carrière propre, il est allé jusqu’à suivre les conseil du Monsieur antidopage d’Italie. Fini l’EPO ! Pas de chance, il vient d’être à nouveau pris dans les filets, mais cette fois à la testostérone. Et avec onze fois la norme autorisée, excusez du peu. Il a beau crier à l’injustice, hurler au complot il y a fort à parier qu’il sera suspendu à vie. Ah ! Précision : il va porter plainte…
Ils ont dit. « Tous les coureurs savent se faire mal, mais le champion va encore plus loin dans la douleur », de Marc Madiot, pour expliquer la performance et la victoire de Thibaut Pinot dans le contre-la-montre du championnat de France.
« Je déteste la défaite comme je haïrais quelqu’un qui aurait buté mes parents », de Christophe Lemaître qui vise une médaille à Rio.
« Avec cette finale au Camp Nou, on aura des souvenirs pour le restant de nos jours », de Dimitri Szarzewski, le capitaine du Racing avant la finale du Top 14.
« Je sais ce que représente le Top 14 en France et voir cette émotion dans les yeux de mes coéquipiers, c’est extraordinaire », de Dan Carter… après la finale gagnée à Barcelone.