Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L’Euro en coulisses

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Ville de Marseille


Après une semaine de compétition, l’Euro bat son plein. Paris Depêches a choisi de voir l’Euro par le petit bout de la lorgnette avec ses anecdotes et ses bons mots.

 

Absent. Platini ne sait toujours pas les détails de sa suspension, en clair ce qu’il peut ou ne peut pas faire. En tout cas, il peut être invité ‘’en tant que personne mais sans fonction officielle’’ indique un communiqué de l’UEFA. Pas facile d’interpréter ! Cela dit, Platini n’aurait pas l’intention de se rendre dans un stade. A la télé, personne ne l’embêtera…

Règlement. Article 23 alinéa 3 : ‘’Les équipes doivent arriver à leur hôtel de transfert ou se trouver dans un rayon de 60 km du stade où leur match sera disputé , au plus tard 24 h avant le coup d’envoi.’’ Voilà pourquoi à la veille du match d’ouverture au Stade de France, les Bleus ont été contraints de quitter Clairefontaine pour le Pullman Centre-Bercy, le Stade de France étant au mieux à 67 km du repaire yvelinois des Bleus. Le règlement, c’est le règlement !

Gestes. Il y a les beaux et les mauvais gestes que seules des caméras indiscrètes peuvent surprendre. Le mauvais, c’est celui de Paul Pogba qui, à la fin du match contre l’Albanie, s’est fendu d’un geste qui ressemblait à un bras d’honneur (il s’en défend et son agent prétexte une danse…) peut-être à l’encontre de la presse qui avait émis des doutes sur sa prestation contre la Roumanie. Chassez le naturel, il revient au galop… Et le beau geste, c’est pour le fun, c’est pour le beau Ronaldo avec son regard et le sourire en coin un tantinet séducteur vers une  hôtesse (belle, bien sûr) juste avant d’entrer sur le terrain contre l’Islande ! Dis  Cristiano, c’est à cause de ces beaux yeux que t’as raté ton match…

Record.  Cela avait franchement de la gueule : au matin du match contre la France au Vélodrome de Marseille, les supporters albanais ont déployé sur la célèbre plage du Prado un drapeau géant long de 150 mètres sur 70 de large, soit une surface de 10.500 m2. A défaut de victoire, les Albanais auront  mérité d’entrer dans le Guiness des records…


… et ses bons mots

 

De Cristiano   Ronaldo, logique : « L’Euro est une compétition très difficile. Il faut y aller pas à pas et garder les pieds sur terre. » C’est vrai que c’est mieux d’avoir les pieds sur terre pour marcher…

De Hugo Lloris, ambitieux : « L’objectif est clair : aller le plus loin possible. » C’est le but du jeu non ?

De Didier Deschamps, scientifique : « Je préfère la verticalité et la percussion. » Avec ça, la France va gagner, ça c’est sûr…

De Igor Lebedev, irresponsable membre de la fédération russe : «  Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ce que les supporters se battent. » Ben, tiens...

De Gareth Bale, ‘’nationaliste’’ : «  Combien de joueurs anglais je sélectionnerai dans l’équipe du Pays de Galles, Aucun ! » Ah ! Qu’ils s’aiment…

D’Adil Rami, humoristique mais pas que… : « Je crois que je vais perdre mes cheveux avant la fin de l’Euro avec ce stress ! » Dites donc les Bleus, ce serait mieux de marquer avant la 89e…