Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo: les cerises de Roland-Garros

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


A Roland-Garros, à part Gasquet (et encore…) les leaders français n’ont pas brillé. Mais d’autres, si… Et l’après Canto nous laisse un goût amer…Et toujours Benzema… L’actualité sportive vue au-delà du résultat.

Cerises. Un virus pour Monfils et un forfait… Une élongation et un abandon pour Tsonga… Un beau combat mais une élimination pour Gasquet… Sans parler des sorties rapides des autres… même avec les honneurs ! Le tennis français s’est quand même mis en évidence à la Porte d’Auteuil. Mais si, mais si ! Car si les stars ont calé, d’autres, moins gradés, se sont affirmés : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont remporté le double féminin, le Breton Sam Sumik a porté l’Espagnole Garbine Muguruza au sommet du tennis féminin grâce à sa victoire sur Serena Williams. Et cerises (au pluriel) sur le gâteau, Nicolas Mahut est devenu numéro un mondial en double tandis que Geoffrey Blancaneaux  remportait le tournoi juniors.  Pas si mal, non…

Stop ! Après ses déclarations tonitruantes (et déplacées) sur ce qu’il estimait être un fonctionnement raciste de Deschamps quant à la sélection des joueurs pour l’Euro, on avait souhaité, dans cette chronique que Cantona ‘’la ferme’’ purement et simplement sur le foot et l’équipe de France. On en remettra une couche cette semaine en demandant à Benzema qu’il s’abstienne lui aussi de tous commentaires  (vraiment très maladroits et à la limite de la stupidité)  dès lors qu’il s’agit des Bleus, de sa non sélection en lui rappelant que Didier Deschamps et Noël Le Graët l’ont toujours soutenu malgré son implication dans l’’’affaire’’ et qu’il se contente désormais  de l’intelligence de ses pieds… Pas sûr qu’après avoir dit que le sélectionneur avait cédé à la pression raciste on le revoit en bleu…

Monnaie. 8900 euros, c’est le prix le plus élevé pour une place en loge VIP au Stade de France pour la finale de l’Euro le 10 juillet ! Champagne compris, bien sûr… 60 milliards d’euros, c’est le montant estimé par les organismes spécialisés pour les paris pendant l’Euro ! Au fait, les joueurs n’ont pas le droit de jouer… 600.000 euros, c’est la prime reçue par les joueurs du Real Madrid pour leur succès (le 11e du club) en Ligue des Champions aux dépens de l’Atletico ! Ronaldo, qui l’a versée au profit d’une œuvre caritative, a montré qu’il n’avait pas qu’un ego et des beaux pectoraux mais qu’il avait aussi du cœur…

Paroles. « C’était très dur sur le moment. C’était l’intensité ultime. Je n’ai pas eu un point gratuit alors que, la plupart du temps les mecs, te laissent deux ou trois point d’un coup », de Richard Gasquet, après son quart perdu (avec les honneurs) face à Andy Murray. « Deux heures avant le match contre Manchester, je savais qu’on allait perdre (…) je ne sentais pas les joueurs (…) On a perdu avant de jouer », de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, dans un interview à Aujourd’hui laissant clairement entendre que ça allait changer…  « Ca aurait été extraordinaire qu’il soit capitaine de l’équipe de France, mais il aurait fallu qu’il soit irréprochable », de l’ex-international et champion du monde Lilian Thuram. après les déclarations de Karim Benzema.