Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : L’Ecosse, c’est fou !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


A Paris, le basket piétine, en Ecosse le foot, c’est fou et au Giro, on s’interroge… L’actualité sportive de la semaine vue au-delà des résultats.

Méthode. Le foot à Paris on connaît…. Le hand, ça va bien aussi avec l’autre PSG leader du championnat et bien placé en Coupe d’Europe. Paris Volley, lui, vient de remporter le titre national après sept ans de disette. Enfin si le Stade Français piétine, le Racing lui, joue les premiers rôles en Top 14 avec récemment une finale européenne. Et le basket ?  A Paris, la grosse balle orange a toujours eu un peu de mal à rebondir. Et si Nanterre a sorti le basket francilien de sa torpeur, Paris-Levallois a quelque peu peiné en ProA. Et ça ne va peut-être pas s’arranger. Le club vient en effet d’apprendre, sans en avoir été averti préalablement, le désengagement total de la Mairie de Paris. Soit… 800.000 euros en moins ! La réputation du maire de Levallois et la citation du président du club dans l’affaire ‘’Panama Papers’’ y sont peut- être pour quelque chose. Reste que la moindre des choses aurait été que la Ville de Paris emploie une méthode un peu moins radicale. Sport collectif majeur aux Jeux, le basket à Paris s’en remettra t-il ? A moins que le Qatar ne se décide…

Scotland ! Bien vu L’Equipe 21 pour le direct de la Coupe d’Ecosse. Du hourrah football comme on n’en voit, hélas, plus beaucoup. De l’engagement parfois à la limite mais dans l’esprit, de l’attaque en veux-tu en voilà (comme au rugby), des Rangers conquérants et finalement batttus à la dernière minute… Ca nous rappelait les joutes Saint-Etienne-Celtic Glasgow d’il y a quarante ans (eh ! les vieux, le foot ça a changé…). Et mieux encore, ce sont les Verts d’Hibernians qui ont gagné leur première coupe depuis…. 1902 ! Ca ne s’invente pas. Terrain envahi, liesse populaire, Edimbourg en folie… Et les commentaires au diapason avec un Yoann Riou certes parfois un peu trop débordant, limite excessif  mais tellement nature avec des anecdotes à la pelle et une analyse technique précise. A côté de ça, Roger Couderc,  Thierry Rolland  voire Saccomano (sauf le respect qu’on leur doit) étaient des enfants de choeur. Mais au fait, on se demande pourquoi, avec tant de vitalité et de joie de jouer, les Ecossais n’ont plus leur place dans le gratin du foot d’Europe.

Questions. Mikel Landa faisait naturellement partie des grands favoris du Giro avec les Nibali, Valverde, Chaves et autre Uran.  Alors évidemment, lorsque le coureur de la Sky a abandonné dans la 10e étape, des questions se sont posées et les commentaires sont allés bon train. Non pas sur le seul fait de son renoncement mais parce que ça l’a été dans une étape sans difficulté qui a vu l’Espagnol à la dérive dans un col de 3e catégorie, l’ascension de Pietracolora « devenue pour lui un Everest inatteignable » a écrit Philippe Brunel dans L’Equipe. Déjà, quelques jours auparavant, Mikel Landa  avait été secouru par ses équipiers dans une petite grimpette avant de rester sans réaction face aux accélérations de ses adversaires. Mais où était-il donc le fringant lauréat du Tour du Trentin, impérial  sur les montées du Tyrol du sud. répliquant aux attaques de ses rivaux sans même lever le c.. de la selle.  Facile ! Trop facile ?  Inutile de vous dire que les oreilles de la peu appréciée équipe Sky, qui se dit à la pointe en matière d’entraînement et de préparation de ses coureurs, ont dû siffler !

Monnaie. L’argent toujours l’argent ! Au Bayern, encore une fois couronné en Bundesliga et vainqueur de la Coupe d’Allemagne : pour les récompenser de cette fructueuse saison (et des précédentes également), les joueurs du club munichois et l’équipe technique ont reçu chacun une bague de 32 diamants et 18 carats or blanc  à 7500 euros l’unité, soit un total d’un demi millions d’euros ! C’est Ribery qui va être content… Floyd Mayweather, boxeur désormais à la retraite, et l’un des sportifs les plus riches du monde, tient à son look ; la preuve, chaque semaine, il se fait couper les cheveux, une à deux fois: prix de la coupe, 1000 dollars, soit  883 euros ! On ne dit pas s’il laisse la pièce à sa coiffeuse attitrée… Enfin, plus près de nous, la décriée pelouse synthétique du Moustoir à Lorient va être remplacée par une pelouse naturelle hybride, soit un coût de 1,6 millions d’euros : pour rentrer (un peu) dans ses frais, la municipalité lorientaise revendra l’ancienne surface par morceau au prix de 10 euros le mètre carré ! Si vous voulez changer de moquette, c’est le moment…

Paroles. « Je vous demanderai d’être plus gentil que ces derniers temps dans les journaux » de Waldemar Kita, président du FC Nantes lors de la  présentation de Guy Girard, nouvel entraîneur, et qui n’apprécie visiblement pas tous les commentaire de la presse. « Tu te retrouves seul dans l’eau et tu te dis ‘’putain qu’est ce que j’ai fait’’ », de Clément Mignon après son spectaculaire faux départ en série du 200 des championnats d’Europe de natation. « Ma seule stratégie est de courir devant les yeux ouvert », d’Alejandro Valverde auquel ses adversaires reprochent son attentisme au Giro. « Tant que le disque dur va bien, le logiciel répond bien », de Radek Stepanek, le plus vieux  (37 ans) participant au tournoi de Roland-Garros avant d’affronter Andy Murray.  « Est-ce que j’ai le droit de répondre à un journaliste… Est-ce que j'ai le droit de jouer dans mon jardin ? » de Michel Platini qui n’a plus le droit d’exercer de fonction officielle dans le football.