SportHebdo : chicailleries et zlataneries
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
A force de se chicailler à distance, Hamilton et Rosberg l’ont fait d’un peu trop près et sont allés dans le décor pour assister penauds à la naissance d’une star. Quant à Zlatan, il nous a fait vivre au rythme de… zlataneries… L’actualité sportive de la semaine et du week-end vue au delà du simple résultat.
Champagne ! 63… Mercedes a collectionné pas moins de 63 podiums consécutifs en F1. A tel point qu’on s’ennuyait sérieusement depuis deux saisons dans un championnat du monde sans duel, sans polémique (ou vite étouffée), sans rivalité exacerbée, sans excès… En clair, aseptisé. Mais grâce à Hamilton et Rosberg, on a enfin (re)vibré à la F1. Barcelone, trois virages, et l’accrochage qui expédie les deux Mercedes dans les graviers. Et chacun d’accuser l’autre. Comme au bon vieux temps de Prost-Senna…! Et puis, encore grâce à eux, on a eu un vrai suspense entre Red Bull et Ferrari, avec surtout l’éclosion de Max Verstappen, étoile de 18 ans qui a illuminé le circuit de Catalunya, en résistant à Raïkkönen et Vettel, deux champions du monde, rien que ça. Au fait, saviez-vous qu’il a eu son permis et l’autorisation de boire de l’alcool il y a juste huit mois. Il a dû apprécier le champagne !
Qui ? Ibrahimovic s’en va. Tout a été dit et écrit sur le départ de celui qui, pendant quatre ans, a donné une nouvelle dimension au Paris SG. Il a ravi ses fans, il a enflammé ses détracteurs mais quoi qu’il en soit, il aura marqué l’histoire du club parisien… Qui se demande bien par qui le remplacer. Et c’est là que le bât blesse : Ronaldo ? Il n’est plus très chaud et Zizou compte sur lui au Real. Neymar ? Barcelone ne veut (pour l’instant) pas le lâcher. Griezmann ? Il se sent bien en Espagne. D’autres noms circulent : Le Polonais Levandowski, le Belge Hazard, le Chilien Sanchez… Tous des grands, voire très grands attaquants. Mais franchement, il leur faudra être encore plus fort pour faire oublier Zlatan. Sans oublier que la L1 ne suscite pas le même intérêt tant sportif que médiatique que les championnats anglais, allemands, espagnols et italiens…
Zlataneries. Lu et entendu sur le départ de Zlatan. De lui-même d’abord : « Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende » et « J’espère que le club continuera à gagner beaucoup. Sans Ibra ce sera difficile mais c’est possible. » D’adversaires : « C’est une bonne nouvelle pour nous », de Loïc Perrin, défenseur de l’AS Saint-Etienne et « La première fois que je l’ai rencontré, il m’a insulté en anglais. Alors je lui ai répété la même chose : ‘’I fuck you toi aussi », de Mustaphal Bayal Sall, également défenseur des Verts (L’Equipe). Le gros titre de la semaine : « Nous nous sommes tant zlatanés » (L’Equipe du 14 mai). Et pour conclure sur une note d’humour : « Zlatan est arrivé à Paris sans parler français et sans ligue des champions. Il est reparti de Paris… sans parler français et sans ligue des champions » (Stéphane Guy, Canal+).
Coué. Mis à part le jeune Lucas Pouille, qui se paie le luxe de sortir… Ferrer à Rome et se retrouve chanceux (abandon de Monaco en quart) demi-finaliste contre Murray, la terre battue italienne n’a franchement pas souri aux Français. Monfils battu après un non match contre le Brésilien Bellucci, Tsonga qui renonce après une douleur aux adducteurs à l’entraînement et Paire qui, il y a peu, affirmait n’avoir « jamais aussi bien joué » mais qui a craqué devant son pote Wawrinka. Quant à Gasquet, il n’avait pas le niveau face à Nishikori. Simon, lui, prudent, avait préféré s’abstenir après sa correction madrilène face à Murray. Et chez les femmes, c’est kif-kif : Mladenovic, Garcia et Cornet ont toutes les trois été sorties d’entrée comme trop souvent d’ailleurs cette saison. Inquiétant avant Roland-Garros. Mais rassurez-vous, dès la semaine prochaine, ils vont enflammer la Porte d’Auteuil. La méthode Coué, ça peut servir…
Télex. Il défie les flots : Vendée Globe, Route du Rhum et maintenant The Transat, on n’arrête plus François Gabart aussi à l’aise en mono qu’en multi… Quant au Pen Duick II et Loïck Peyron, c’est demi-tour vers Quiberon (soucis techniques) : dommage, le défi était beau… Challenge européen de rugby aux dépens des Harlequins (26-19), titre national de basket féminin (aux dépens de Bourges 65-63, s’il vous plait), belle résistance (1-2) aux Lyonnaises en finale féminine de foot : à Montpellier, abondance de finales ne nuit pas.… La Russie dans le collimateur de l’antidopage après les révélations de tricherie aux Jeux d’hiver et le Kenya encore mauvais élève : les réservations pour Rio sont en attente … Et pour finir, la ‘’Aurier’’ de la semaine : le Girondin André Poko a fumé la chicha sur Snapchat vêtu d’un maillot de… l’OM. Les Bordelais n’ont pas aimé… Mais génération ‘’Excuses’’ oblige, il a bien entendu présenté les siennes !