Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : Ciao Gégé !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Holtz qui part, l’Espagne qui rafle tout, Bouhanni fanny et les bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà du résultat.

Retraite C’est officiel : « Vive le sport ! » ou « Vive le vélo ! », c’est bientôt fini. Ce n’est pas une émission de télé qui disparaît mais la phrase magique de notre Gégé national. Au lendemain du prochain Tour de France, Gérard Holtz quittera définitivement l’antenne après… quarante-quatre ans de carrière pour se consacrer à sa ‘’retraite’’ et à la réalisation de documentaires (sportifs bien sûr) mais aussi s’installer à Rome aux côtés de sa compagne Muriel Mayette, directrice de la célèbre Villa Médicis. C’est vrai que son côté "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" nous agaçait parfois. Mais Gégé aura eu le mérite de savoir s’en aller avant d’être victime de la campagne de jeunisme de la nouvelle direction de France Télévision... A moins également qu’il n’ait enfin réalisé que le sport d’aujourd’hui n’était plus aussi ‘’rose’’ qu’avant. Ciao, ciao Gégé !


Consolation. Le Real en finale pour la quatorzième fois, l’Atletico pour le deuxième fois en trois ans, une finale européenne donc 100% madrilène, Séville, déjà double tenant du titre, encore finaliste de la ‘’petite’’ coupe d’Europe ; reste Villareal qui a échoué face à Liverpool pour offrir aux Ibères un grand chelem historique, seul hic d’une Espagne quand même reine d’Europe… Heureux Madrilènes et Sévillans  qui font saliver les supporters français sans club de niveau européen, y compris le PSG encore bloqué cette année en quart. Remarquez qu’avec Zidane, Benzema et Varane au Real, Griezmann à l’Atletico, Gameiro, Rami et Trémoulinas à Séville, il y aura quand même un peu de Bleus en finale à Milan… On se console comme on peut…

Fanny. Trois victoires d’étape, deux places de deuxième dont celle de la difficile étape du mont Cassel, Bryan Coquart, remarquablement emmené et protégé par ses équipiers, a illuminé les Quatre Jours de Dunkerque qu’il a, bien sûr, inscrits à son palmarès. Bien sûr, il n’y avait pas le gratin du cyclisme international mais le coureur de poche de Direct Energie a surtout montré que son registre n’était pas seulement limité à l’emballage final et qu’il pouvait s’adapter à tous les terrains. Ce qui n’a pas été le cas de Nacer Bouhanni qui est reparti fanny. Autoproclamé, ou peu s’en faut, numéro un du sprint français, le sprinter de Cofidis, qui n’a ramassé que des miettes de places d’honneur sur les routes du Nord, va devoir revoir sa copie.

Paroles. « Tout le monde semble se préoccuper de mon avenir (…). Ce qui me préoccupe, c’est la saison en cours », de Vincent Collet, l’entraîneur de Strasbourg et de l’équipe de France de basket qui décidera à la fin de saison de son avenir. « Quand on me demande mes ambitions pour les JO, est-ce qu’on pense que je vais répondre deuxième ou quatrième ? » de Teddy Tamgho, le triple sauteur français. « De nos centres de formation sortent des joueurs hors du commun, mais on n’a pas réussi à en faire des hommes. Ils n’ont pas d’éducation », de Jean-Claude Darmon. « La vie m’a toujours réservé de belles surprises : je suis désormais disponibles pour les vivre », de Michel Platini après la décision du TAS de maintenir sa suspension. (Sources : L’Equipe et Aujourd’hui).