Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : honneur, pastis et dérapages

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Le judo français qui se réveille, le rugby parisien en finale européenne, du ‘’pastis’’ à Marseille et des dérapages non contrôlés, c’est l’actualité sportive vue au-delà du résultat.

Signes. Huit médailles dont six d’or, le judo français a dominé l’Europe, c’est bon signe à moins de quatre mois des Jeux.  Deux tournois en deux semaines : Rafael Nadal a maîtrisé la terre de Monte-Carlo et de Barcelone, c’est mauvais signe pour ses rivaux avant Roland-Garros… Pour des histoires compliquées d’accords commerciaux de clubs, l’équipe d’Espagne de basket pourrait être exclue des Jeux : c’est bon signe pour l’équipe de France pour récupérer un aller direct pour Rio… Sakho positif à un éliminateur de graisse, ça sent pas bon l’Euro pour lui mais c’est plutôt bon signe pour Mangala, Umiti, Perrin voire le prometteur Hernandez…

Honneur. Le Paris SG n’est vraiment pas verni avec l’Europe. Après l’élimination de l’équipe de Laurent Blanc en quart par Manchester City, c’est au tour de ces dames de sortir de l’Europe. Et pas qu’un peu : en demi-finale, certes diminuées par les absences, elles ont encaissé un cinglant 7-0 par leurs rivales de Lyon. On les imagine mal se rattraper dans une semaine au retour ! Heureusement, grâce à un match remarquablement maîtrisé et pour avoir résisté à la pression anglaise de Leicester, les rugbymen du Racing92 ont sauvé l’honneur de la capitale et de l’Île de France… et du rugby français en se qualifiant pour la finale de leur Coupe d’Europe.

Pastis. Le Giocanti n’est pas le plus connu des apéritifs anisés… On connaît mieux celui du célèbre Paul R., le Casa ou celui de l’année 1951, celui de la libéralisation de l’alcool anisé en 1951… Celui là est surtout consommé en Corse avec son nom à consonance  typiquement île de Beauté. Il n’empêche, en ce moment on doit en boire également à l’OM où Margarita vient de virer l’entraîneur espagnol Michel, où le Président Labrune est plus que jamais sur la sellette, où l’on annonce le départ de plusieurs joueurs cadres et, enfin, où l’on évoque un certain Xavier… Giocanti comme nouvel homme fort  du club. Quel pastis !

Dérapages. Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Lors d’un récent congrès à Londres, il a d’abord affirmé que les femmes au volant de F1 ne pouvaient « pas être prises au sérieux » cela un ans après avoir émis l’idée de créer un championnat de F1 uniquement féminin. Mais il a également déclaré qu’il verrait bien Poutine « diriger l’Europe » et que « ce serait fantastique de le voir (NDLR : Donald Trump) à la Maison Blanche ». Certains qualifieront ces déclarations de dérapages, voire de sorties de routes.  Nous, on se demande surtout si, à 85 ans, il est encore en âge de piloter…

Paroles. « Il faut s’accrocher, c’est un milieu d’hommes, donc les réflexions, les blagues de cul, ça y va toute la journée… », de Mélanie Astles, championne de France de voltige aérienne (L’Equipe). « Ce sont souvent mes coéquipiers qui me font paraître bon car ce sont eux qui ont fait le bon choix », de Dan Carter, le rugbyman néo-zélandais du Racing92 avant la demi-finale(gagnée) européenne. « On se dit qu’on doit être un peu con pour faire du vélo, il paraît qu’il a fait dix-huit degrés en Bretagne (…) pendant que moi je me gèle les miches à faire du vélo », de Warren Barguil 6e de Liège-Bastogne-Liège courue sous une météo glaciale. (Sources : L’Equipe).