Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


SportHebdo : allez Paris !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image ©


Des Parisiens dans le dernier carré, des sportifs dans le Panama Papers, des ‘’excités’’ en direct, des records insolites et des bons mots, c’est l’actualité sportive de la semaine vue au-delà des résultats.

Premières. Mourad Boudjellal avait pourtant tout fait pour mettre la pression sur le Racing 92 en faisant du club parisien le favori du quart de finale de Coupe d’Europe, histoire de le déstabiliser. Mais ça n’a pas marché : les Parisiens, grâce à une pénalité de Machenaud à la dernière minute, n'ont pas craqué, ont éliminé le RC Toulon, triple tenant de l’épreuve, et joueront en demi-finale contre Leicester, vainqueur des autres Parisiens du Stade Français. Et si… Et si mardi le Paris SG se qualifiait lui aussi pour une grande demi-finale européenne ? Sa première, comme le Racing92 ! Allez, les footeux, il faut y croire…Deux équipes parisiennes dans le dernier carré, ça aurait quand même de la gueule, non…

Ouf ! Huit puis six ans de suspension de toute fonction officielle pour ces fameux 2 millions suisses touchés pour services rendus à la Fifa. Comme si ça ne suffisait pas,  voilà maintenant Michel Platini cité dans le scandale mondial de blanchiment du Panama Papers. Avec lui notamment, le Barcelonais Lionel Messi mais aussi Gianni Infantino, nouveau président du football mondial, pour un contrat télévisé signé avec une société offshore d’une île au milieu du Pacifique, alors qu’il était responsable juridique de l’UEFA. Pour une fois, Karim Benzema et Franck Ribery ont échappé au scandale… Ouf !

Direct. Les matches de foot à la télé ou à la radio, chacun les suit à son rythme. Mais PSG-Manchester City en direct sans les images, avec, en alternance, les commentaires et débats de consultants parfois un peu trop enflammés (excepté l’impassible  Johan Micoud) et les interventions radiotélévisées des deux journalistes hurleurs de micro, c’est sans répit (sauf écran pub) assourdissant voire stressant pour le téléspectateur-auditeur.  Une réalisation innovante sur L’Equipe 21 mais à l’image du quotidien sportif, on préfèrerait des réactions un peu moins partisanes et un peu plus de retenue.

Retour Trois mois ! Trois mois que le quinté avait disparu des chaînes de télévision, de L’Equipe 21 pour le quotidien et de France 3 pour le dimanche. BFM TV avait opportunément retransmis le Prix d’Amérique fin janvier, mais depuis, plus rien, sauf, bien entendu, sur Equidia. Depuis, les négociations allaient bon trot, et c’est finalement LCI qui a joué le ticket gagnant. La chaîne du groupe TF1 retransmet donc depuis une semaine le quinté à partir de 13h45, le vendredi à 19h45 et le dimanche à 15h15. On ne sait pas si les chiffres du PMU ont pâti de cette courte mais déjà trop longue absence…

Record. On a eu le record de pommes écrasées (14) au biceps par Drew Mitchell. L’Australien du RC Toulon a récidivé mais dans un tout autre style : il a établi le record mondial du 100m … en sabots en 14’’4 contre 16’’2. Et cela malgré des adducteurs douloureux qui l’ont privé du choc du Top 14 contre le Racing. Comme il est aussi recordman du monde du nombre de drops (29 en trois minutes), on imagine qu’il pourrait lancer le défi de les réussir avec des pommes et chaussé de sabots. Après l’élimination de Toulon de la Coupe d’Europe, il va avoir le temps de s’entraîner…

Paroles.  « J’aurais été heureux de finir 2e derrière quelqu’un comme lui. Je suis désolé d’avoir gagné… » de Mathew Hayman, vainqueur de Paris-Roubaix qui a empêché Tom Boonen (2e) de gagner l’épreuve pour la cinquième fois. « Les Jeux (…) personne n’y est allé. On va tous ensemble dans l’inconnu », de Mathieu Peisson, joueur de l’équipe de France de water-polo qui vient d’obtenir son billet pour Rio. « Vu l’engouement, j’ai fait du bien aux spectateurs », de Marc Fournier, néo-pro de la FDJ, vainqueur surprise du Circuit de la Sarthe. « Je ne sais pas ce qui va se passer pour moi à l’avenir. Peut-être une greffe de cerveau… » d’Ernie Els, le champion sud-africain de golf qui ne met plus un put devant l’autre.