SportHebdo : quand la natation fait plouf
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
A n’y rien comprendre ! Plutôt que d’imposer un très haut niveau d’exigence chronométrique, la natation française n’aurait-elle pas mieux fait d’être plus souple, surtout à cinq mois des Jeux. L’actualité sportive du week-end et de la semaine vue au-delà des résultats.
Qualifications. Plouf, plouf ! Ce sera toi qui iras à Rio… Plouf, plouf ! Un, deux, trois ce ne sera pas toi qui iras aux JO… Pour l’instant, ils sont seulement… six à avoir leur billet pour le Brésil. Six individuels auxquels, on ajoutera ceux retenus pour les relais… et les repêchés On se demande vraiment à quoi joue la natation. Bien sûr, les Jeux modernes sont loin, du moins pour les grandes nations, de la rabachée et peut-être dépassée devise coubertinesque … Mais quand même ! Les Jeux restent une fête pour le plus grand nombre. Alors pourquoi tant d’exigences chronométriques au détriment du mérite à la place? Surtout à cinq mois des Jeux alors que c’est à ce moment-là qu’il faudra être au top. Bien sûr, on va repêcher. Agnel d’abord, qui s’il ne met plus une palme devant l’autre depuis son séjour aux States, est bien capable de redevenir l’ovni qu’il a été. Quant à Stravius, pourtant vainqueur du 200, il devra lui aussi passer par la case repêchage ! Et d’autres encore…Et qui nous dit que Manaudou (même s’il n’y goûte guère) n’aurait pas fait mieux sur l’aller-retour du 100. A vouloir trop bien faire et au risque de se passer de ses vedettes, la France, après le top de Londres (sept médailles dont quatre d’or) risque bien le flop à Rio…
Questions. L’équipe de France en a terminé de sa campagne de préparation avant la liste des 23 pour l’Euro par Didier Deschamps par un très plaisant 4-2 face aux Russes. Certes, les Pays-Bas et la Russie ne sont pas les fers de lance du football européen mais les Bleus ont fait le travail et même séduit, notamment mardi dernier, au Stade de France. Et forcément, Didier Deschamps doit se poser quelques questions. Alors Benzema est-il autant indispensable aux Bleus que l’étaient Platini et Zidane ? Sans lui, les attaquants ne se sentent-ils pas plus libérés ? Griezmann, mieux qu’un chef d’orchestre de remplacement, pourrait-il mal ressentir le retour du Madrilène ? Benzema peut-il être aussi efficace en équipe de France qu’il l’est à Madrid ? La meilleure équipe est-elle l’équipe des meilleurs joueurs ? Benzema lui ne se pose pas de questions : il a marqué deux superbes buts (une volée contre Villareal et un ciseau face au Barça) et, après sa Bugatti Veyron, il vient de s’offrir un nouveau joujou, un superbe et luxueux jet. La question est donc maintenant de savoir s’il pourra atterrir à Clairefontaine et emmener Valbuena avec lui…
Telex. Ils ont enchanté la patinoire de Boston : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur deuxième titre mondial consécutif de danse sur glace ! C’est la réussite de l’école de danse française mais aussi le triomphe de la créativité à la française… Bouhanni et Demare sont les leaders du sprint français mais qu’on n’oublie pas Bryan Coquard : le sprinter de poche de Direct Energie vient de terminer 2e d’A Travers la Flandre (un petit Tour des Flandres) et de remporter la Route Adélie ! Et cela après un mois d’arrêt après une fracture de l’omoplate… Cyclisme encore avec le Tour des Flandres où seulement trois Français ont inscrit leur nom au palmarès (Louison Bobet en 1955, Jean Forestier en1956 et Jacky Durand en 1992 : on a des talents en France mais on manque de Sagan (enfin une grande classique pour le surdoué) ou de Cancellara (2e et superbe de panache pour son dernier Ronde), des guerriers, quoi ! Peut-être dimanche prochain dans l’Enfer du Nord…Défaite marseillaise à Bastia et déroute nantaise à domicile face à Lille : pour le Marseillais Michel et le Nantais Der Zacharian, ça sent le roussi ! Et deux entraîneurs bientôt dehors, deux…
Ils ont dit. « Nous avons une actionnaire désemparée et un management laissé trop libre de ses mouvements. Une structure totalement à bout de souffle », de Christophe Bouchet, ex-président de l’OM en parlant de… l’OM. « Je ne sais pas encore si c’est sa dernière saison car lui-même l’ignore mais j’avoue que j’ai hâte, rien que pour ça qu’il arrête le vélo », de Julie Vockler, la femme de Thomas Vockler, à propos des récents accidents de vélo. « Je continue de prendre du plaisir alors je donne le maximum de ce dont je suis capable, peu importe le nombre des années », de Thierry Omeyer, gardien à 39 ans du PSG Handball et de l’équipe de France. « Je leur ai dit que si nous continuions à jouer de la sorte, avec si peu d’envie, nous n’irions nulle part cette saison », de Zinedine Zidane avant le Clasico… gagné (2-1) à Barcelone. « J’en fais ce que j’en veux sans me demander ce qui va m’arriver. Je m’amuse. Je retrouve mon pilotage agressif d’antan », de Romain Grosjean en parlant de sa Haas et de sa 5e place à Barheïn. (Sources : Aujourd’hui et L’Equipe). « C’est de courir… », d’un anonyme du Marathon de Paris à qui le journaliste de France Inter demandait : « C’est quoi le plus dur ? »…