SportHebdo : le cœur ou la raison…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les deux matches amicaux des Bleus auront apporté beaucoup d’enseignements à Didier Deschamps. Mais avant de révéler sa liste pour l’Euro, le pragmatique qu’il est devra peut être composer avec le cœur…L’actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon au-delà des résultats avec les petites nouvelles, les insolites et les bons mots.
En attendant… Johann Cruyff se serait probablement ennuyé vendredi dernier. A Amsterdam, on était loin de l’Ajax et des Pays-Bas des années 70 ou de celui du Barça d’aujourd’hui… Bref, entre des Bleus qui s’y sont cru un peu trop vite et des Oranges en reconstruction, on n’a pas trop vibré… S’il cherche encore sa meilleure charnière défensive, Didier Deschamps doit commencer à cogiter sur la présence ou non du duo de « cœur ».
Benzema-Valbuena. Le Madrilène, sur un nuage balle au pied, est toujours dans le flou judiciaire, le Lyonnais, lui, victime de l’affaire, ne décollant pas du ras du gazon, techniquement et moralement… Pendant ce temps, Payet a convaincu le sélectionneur, Giroud a retrouvé de sa verve, Gignac, goleador mexicano, est plus qu’une solution de rechange. Et surtout, il y a Griezmann, incontournable à l’Atletico, désormais indispensable aux Bleus grâce à son savoir-tout-faire sur le front de l’attaque, en passe de devenir plus qu’un leader uniquement technique. Avec Martial qui s’affirme, Coman qui frappe à la porte et Ben Arfa ambitieux, voilà trois postulants d’attaque pour intégrer les 23... Reste que «DD» est avant tout pragmatique et qu’au moment du choix, si « l’affaire » est bouclée, il n'aura pas d'état d'âme. Sauf si la pression présidentielle de Le Graët lui impose le coeur plutôt que la raison. Pas sûr qu'on y voit plus clair après le France-Russie de ce mardi soir...
Telex. Nacer Bouhanni a la rage de vaincre et hait la défaite : celle dans Milan-San Remo (4e) l’a tellement traumatisé qu’il avouait mal dormir les jours suivant malgré ses deux succès d’étape en Catalogne et même souffrir de maux d’estomac, d’où son abandon ! Dis Nacer, plus que la défaite, ce ne serait pas plutôt le succès de Demare qui t’a donné mal au ventre… Quand François Hollande s’en mêle : selon Aujourd’hui (24 mars), il aurait sèchement « recadré » Patrick Kanner, ministre des Sports, et… Manuel Valls qui avaient émis un avis défavorable à un retour de Benzema chez les Bleus ! Vu que la cote de popularité du joueur auprès du grand public atteint à peine les 20%, pas sûr que le Président ait soigné la sienne…
Marcelo Bielsa, qui avait filé à l’anglaise juste après la défaite de l’OM lors de la 1re journée de L1, est décidément unique en son genre : selon L’Equipe (25 mars), il aurait repris contact avec Vincent Labrune, le président marseillais, pour régler quelques détails contractuels et… en aurait profité pour donner son avis sur les faibles prestations actuelles de l’OM ! Toujours aussi déroutant « El Loco »…
Insolite. Max Kruse est incorrigible : après avoir été sanctionné de 25.000 euros par son club suite à sa nuitée de poker (SportHebdo du 21 mars) et son abus de… Nutella, le footballeur de Wolfsburg vient d’être renvoyé par Joachim Low, l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne pour avoir pris de force le portable d’une femme qui l’avait pris en photo… dans une boîte de nuit ! Comble de malchance pour Kruse, c’était une journaliste… Au Qatar, il fera très probablement chaud au Mondial 2022 mais c’est surtout l’afflux des 500.000 supporters qui interpelle les organisateurs qui souhaitent leur offrir le meilleur accueil : une solution envisagée, monter des grandes tentes dans le plus pur style bédouin autour des stades situés dans des zones désertiques : l’aventure, c’est l’aventure… Lionel Messi est l’actuel meilleur footballeur du monde, personne n’en doute : sauf cette spectatrice du match Villareal-Barcelone qui a reçu un ballon mal cadré de Messi et qui, après un léger malaise, a dû être plâtrée pour une fracture du bras ! Bien qu’elle ait avoué sa préférence pour le Real, le Barça lui a offert une place pour le Clasico du 2 avril…
Ils ont dit. « Depuis San Remo, tout est possible. Plus rien ne me fait peur », d’Arnaud Demare, à la veille de Gand-Wevelgem. « Je mesure à quel point ma décision peut surprendre ou décevoir. Ce n’est pas un coup de poignard et j’ai fait le boulot jusqu’au bout », de Siegfried Mazet , l’entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon qui entraînera désormais les Norvégiens, grand rivaux des Français. « On est footballeurs, on n’est pas toujours les meilleurs ni les plus intelligents. Mais il y a certaines choses qu’on fait bien et on peut redonner le sourire aux gens », de Christophe Jallet après le succès sur les Pays-Bas. « Avant, on pouvait partir à l’abordage avec des hallebardes, aujourd’hui, il faudrait des canons. Et des budgets de 20 à 25 millions », de Pierre Seillant, l’ancien président de l’Elan Béarnais basket en évoquant la faiblesse des budgets des clubs français pour jouer un rôle européen. « De grandes choses vont arriver cet été. Soyez un peu patients et vous aurez des choses à écrire…» de Zlatan Ibrahimovic après les rumeurs qui l’envoient en Angleterre la saison prochaine.