SportHebdo : inoubliable week-end
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Des biathlètes au sommet, un PSG sur le toit de la L1, des Ecossais qui montent, qui montent, le tennis dans la tourmente, un match en direct sans les images… C’est l’actualité sportive de la semaine au-delà des résultats.
Inoubliable. Quatre en or, une en argent pour Martin Fourcade, trois en or, une d’argent et de bronze pour Marie Dorin (six médaille en six courses !), l’argent encore pour Anaïs Bescond, onze médailles* au total aux Mondiaux de Norvège : c’est le carton plein et inoubliable des Français en biathlon : François Hollande n’a pas pu faire autrement que de se fendre d’un tweet ! Inoubliable encore, la saison du PSG : quatrième titre consécutif, champion à huit journées de la fin, avec jusqu’à présent une seule défaite au compteur, score record (9-0 !) contre Troyes dimanche, quadruplé pour Zlatan, n’en jetez plus, la cour est pleine ! Reste à espérer que l’inévitable décompression des Parisiens ne va pas fausser le championnat de L1 qui redémarre pour une place sur le podium… Inoubliable enfin pour les Ecossais, trop souvent magnifiques perdants (ah ! cette défaite contre l’Australie au Mondial…), qui n’avaient pas battus les Français depuis dix ans : comme le pressentait Pierre-Michel Bonnot (L’Equipe du 13 mars), le ‘’Flower of Scotland ‘’a capella nous a fait dresser les poils des bras ! Match référence pour les Ecossais et à oublier pour les Bleus…
* Dans le décompte des médailles d’or, il faut tenir compte de celle acquis en relais mixte, soit un total de… six médailles.
Retraites. Maria Sharapova, dont on attendait qu’elle annonce son retrait des courts, a en fait avoué un contrôle positif à l’Open d’Australie au meldonium, produit de lutte contre l’infarctus, interdit depuis le 1er janvier, qu’elle utilisait depuis des années. Fautive ? Négligence ? A l’insu de son plein gré ? Peu importe, elle risque de deux à quatre ans de suspension ! Autant dire que c’est bien sa retraite qu’elle a annoncée et que le tennis s’en serait bien passé… Frédéric Thiriez, lui, a confirmé ce qu’on pressentait : il ne briguera pas un autre mandat de président de la Ligue pro de foot : quatorze ans ça suffit a-t-il dit ! Il y en sûrement pas mal qui pense comme lui … Bernard Hinault, enfin, a annoncé qu’il suivrait cette année son dernier Tour en tant que Relations publiques d’ASO : il a précisé qu’il n’avait pas vu grandir ses fils et qu’il voudrait bien voir grandir son petit-fils, profiter de la vie et même, faire plus de vélo ! Bonne retraite, le Blaireau…
Telex. Ibrahimovic a enfin réussi un grand match européen contre Chelsea. Du coup, la question se pose encore plus de la prolongation de son séjour à Paris. Son manager assure que le Suédois sait précisément où il veut aller « mais que ce n’est pas encore le bon moment de décider » Oui mais, selon la Gazzetta dello Sport, Madame Zlatan n’aime pas Paris et souhaiterait retourner à Milan… Nacer Bouhanni l’a enfin fait : dans la 4e étape de Paris-Nice, il a ‘’aligné’’ à la régulière Greipel, Kristoff et Matthews, trois pointures du sprint mondial ! Rendez-vous samedi à San Remo… Michel Drucker lâche son émission culte Vivement dimanche : rien à voir notre rubrique, nous direz-vous ! Sauf que Vivement dimanche prochain va prendre 45 minutes de plus et qu’on se demande à quelle sauce l’ex-commentateur de foot va grignoter Stade 2, l’émission référence de la télé publique…
Insolite. Un million de dollars pour à un trou en un : c’est ce qui a été versé à une association contre l’autisme aux Etats-Unis ! C’est le golfeur Richie Fowler qui a réussi cet exploit après un drive de plus de 100 m… En Afghanistan, les footballeuses peuvent désormais porter un maillot auquel est intégré le hijab : c’est l’équipementier danois Hummel qui l’a… dévoilé ! Marketing oublige, c’était à l’occasion de la Journée des droits de la femme… Vu en boucle sur les vidéos : une autruche a profité du passage de cyclistes à l’entraînement en Afrique du Sud pour ‘’prendre leurs roues’’ et s’offrir une course à près de 50 km/h ! A quand le Tour de France des autruches… Suivre le match pendant le match mais sans le match, c’est Nathan Franchi, rédacteur en chef à L’Equipe21 qui l’a dit : la chaîne sportive a réalisé une première en suivant en direct Chelsea-PSG sans les images bien sûr (exclu BeInSport) mais avec statistiques, palettes 3D, duplex et chroniqueurs en plateau ! Une première qui vaut bien des directs…
Ils ont dit. « Je suis un homme comme les autres, je ne me sens pas vraiment différent », de Martin Fourcade après sa quatrième médaille d’or. « Le fait d’être la meilleure française de tous les temps aux Mondiaux, en fait je m’en fous (…) Je suis juste une compétitrice qui se bat pour être devant », de Marie Dorin, après la médaille d’argent au relais et avant celle d’or (la troisième) à la mass-start. « Je respecte l’opinion publique mais elle n’a aucune influence sur mes décisions », de Didier Deschamps interrogé sur la cote négative du public vis à vis de Benzema. « J’espère que cette fois, ça ne va pas être de ta faute », tweet de Raphaël Saint-André à son frère, après la défaite du Quinze de France contre l’Ecosse. « A chaque insulte, j’envoie un baiser depuis le terrain », du Brésilien Hulk, joueur du Zénith Saint-Petersbourg pour répondre aux insultes racistes du public (Sources L’Equipe, Aujourd’hui).