SportHebdo : on verra l’Amérique
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Ouf, on verra le Prix d’Amérique à la télé ! A part ça, Gourcuff a un salaire à la carte, Riner va faire du cinéma et Lavillenie a un adversaire de taille. L’actualité de la semaine vue autrement.
A la carte. Seulement quinze minutes de jeu et déjà arrêté ! Le Stade Rennais a bien fait de ne pas offrir un contrat royal à Yoann Gourcuff, gros collectionneur de blessures. Pour se garder de l’accident industriel, le club breton a donc adapté le salaire du joueur … à sa présence sur les pelouses, a révélé Aujourd’hui (13 janvier). 75.000 euros mensuels (contre environ 450.000 à Lyon). Et des primes, plein de primes ! 20.000 s’il est titulaire et seulement 15.000 s’il est remplaçant. Pour un mois complet, 80.000. Sans oublier des bonus en centaines de milliers d’euros pour d’éventuelles qualifications européennes ou victoire en Coupe de France… et un million pour le titre de L1. Pour un peu, on aurait pu y ajouter des ’’petits’’ quelques choses à la carte pour les buts marqués, les passes décisives, les dribbles réussis…
L’Amérique. 17 juin 1956, cette date ne vous peut-être rien. Ce jour fut celui de la première retransmission télévisée du sacro-saint tiercé dominical…Avec au micro les inoubliables voix de Georges de Caunes, Léon Zitrone, Guy Lux et autre Thierry Roland. Une autre époque ! Mais depuis le 1er janvier, faute de contrats renouvelés, plus de retransmission du Quinté, ni sur L’Equipe 21 en semaine, ni sur France 3 le week-end. Seule visibilité, sur Equidia, chaîne thématique et payante. D’où l’inquiétude pour la retransmission le 31 janvier du Prix d’Amérique, championnat du monde des trotteurs, et ses 21 millions d’enjeux. Mais que les turfistes de tous bords se rassurent. Un accord vient d’être trouvé : c’est sur BFMTV qu’on verra les Bold Eagle, Texas Charm, Timoko, Up and Quick et compagnie en découdre. Ouf !
Insolites. La chanteuse M.I.A. a porté un maillot du PSG dans son clip Borders qui évoque le trafic des migrants. Mais elle a changé le logo Fly Emirates, sponsor officiel du club, en Fly… Pirates. Le PSG n’a pas apprécié et lui a fait savoir. Teddy Riner au cinéma, c’est pour le 17 février. Le huit fois champion du monde sera la voix de Finnick, un fennec, dans Zootopie, la prochaine production Disney. Les joueurs de Charlton (2e division anglaise) vont rembourser le prix du billet de 23 livres (30 euros) aux166 supporters qui avaient vu leur équipe prendre une raclée (0-5) à Huddlesfield. Neuf médailles mondiales et olympiques ne donnent pas la garantie d’être à l’abri du besoin en cas de blessure. La skieuse américaine Julia Mancuso, opérée de la hanche, va lever des fonds par internet et offrira sa photo dédicacée à ceux qui lui verseront 25 dollars
Telex. Shawn Barber, champion du monde à Pékin, vient de franchir 6 mètres à la perche. Le Canadien est le 19e à franchir cette barre mythique. Mais plus que cela, il devient le rival numéro un de ‘’notre’’ Renaud Lavillenie. Rendez-vous samedi prochain à Rouen pour une première explication. Joachim Noah est de nouveau blessé à l’épaule et les pronostics de le voir finir la saison de NBA ne plaident pas pour lui. Il se dit même qu’il pourrait en finir avec les Bulls de Chicago. Où va-t-il rebondir ? En équipe de France ? Le RC Toulon, on aime ou on n’aime pas. Il n’empêche que les stars des bords de rade ne sont pas que… Et alors qu’on les donnait battus sur leur pelouse de Mayol, ils ont su se sont transcender pour battre les Wasps juste après la sirène d’un superbe essai de l’Australien Mitchell. Superbe !
Ils ont dit. « On a fait ‘’Tournez manège’’, quatre ou cinq tonneaux ! », avec une pointe d’humour, de Daniel Elena, le co-pilote de Sébastien Loeb , après leur accident dans un rio sur le Dakar. « Deux crevaisons, un tonneau, un ensablement et paumés, c’est correct ? Eh ben putain… », de Sébastien Loeb, deux jours plus tard après une 5e place en spéciale. « C’est le meilleur joueur que j’ai vu de ma vie », de Thiago Silva à propos de Lionel Messi, cinq fois Ballon d’or. Avant d’ajouter : « Mais Pelé restera à jamais le premier. » « Représenter mon pays est un rêve pour moi », de Henry Chavancy, le trois-quarts du Racing qui n’a pas été appelé dans la sélection de Guy Novès. « J’ai l’âge (32 ans) de savoir que j’ai beaucoup travaillé et que j’ai eu beaucoup de chance », de Jérémy Toulalan, le Monégasque qui commence à s’interroger sur son avenir (Sources L’Equipe et Aujourd’hui).